Les étonnants stades de la Coupe du monde au Qatar

Une créativité débordante pour le mondial du Qatar 2022
Le stade Lusail
Un stade modèle
Le stade Al Bayt
Des bénéfices pour tous
Le stade 974
Pour la petite histoire...
Le stade Al Janoub
Clin d'œil à l'histoire
Le stade Al Thumama
Vu d'en haut
Le stade Ahmad Bin Ali
Le Education City Stadium
Dans un quartier universitaire
Le stade Khalifa International
Tout illuminé
Une créativité débordante pour le mondial du Qatar 2022

Qu'il s'agisse d'un stade construit à partir de conteneurs maritimes ou d'un stade qui réinterprète la traditionnelle "jaima" arabe, les stades prévus pour la Coupe du monde 2022 au Qatar sont fascinants, tant sur le plan sportif qu'architectural. Sans rentrer dans le débat de leur construction, regardons quelles sont leurs caractéristiques !

Le stade Lusail

Ce stade affiche un futurisme doré à 20 kilomètres de Doha, dans la ville de Lusail. Une icône absolue avec une capacité de 80 000 personnes.

Un stade modèle

Après le grand événement, le stade Lusail sera transformé en un espace communautaire composé d'écoles, de magasins, de cafés, d'installations sportives et de dispensaires. Tout cela est conforme à l'objectif de développement durable du Qatar.

Le stade Al Bayt

Dans la ville de Jor, sa forme rend hommage aux tentes bédouines des déserts. Un mélange de tradition et d'avant-garde.

Des bénéfices pour tous

Les rénovations des alentours s'étendent à la ville voisine d'Al Khor, où des parcs, des lacs et des espaces verts s'étendent du stade à la mer. Cela garantit un héritage durable de la Coupe du monde 2022 pour les générations futures de la région.

Le stade 974

Ce stade a été construit, en grande partie, à partir de conteneurs utilisés pour le transport maritime. Une merveille de créativité et d'ingénierie, avec l'idée qu'elle puisse être transformée et même déplacée ailleurs lorsque la Coupe du monde sera terminée.

Pour la petite histoire...

Situé au centre de Doha, à proximité du port, son nom, 974, est non seulement l'indicatif international du Qatar, mais aussi le nombre exact de conteneurs maritimes utilisés pour la construction.

Le stade Al Janoub

Il se trouve dans la ville d'Al Wakrah, située sur la côte sud du Qatar, et a été réaménagé sur la base d'un stade préexistant, auquel on a entre autres ajouté un spectaculaire toit rétractable. Le stade accueillera jusqu'à 40 matchs de football pendant la Coupe du monde 2022.

Clin d'œil à l'histoire

La forme et les vagues que l'on peut voir sur l'extérieur de son toit rappellent les bateaux à voile traditionnels, appelés dhow, un hommage à l'époque de la pêche dans cette région.

Le stade Al Thumama

Situé à 12 km au sud de Doha, son design s'inspire de la coiffe traditionnelle arabe, la gahfiya, et vise à mettre en valeur la culture du pays. Il a une capacité de 40 000 personnes.

Vu d'en haut

La première vision que les fans auront d'Al Thumama est peut-être celle que l'on voit sur cette photo, car de nombreux vols internationaux survolent le lieu avant d'atterrir.

Le stade Ahmad Bin Ali

Situé à la périphérie de Doha, plus de 80 % des matériaux utilisés pour sa rénovation proviennent du stade d'origine, tandis que les arbres existants ont été soigneusement conservés sur le site. Sa capacité est de 40 000 personnes.

Le Education City Stadium

Le design ultramoderne du stade s'intègre parfaitement à l'architecture islamique traditionnelle. À l'extérieur, les triangles créent des motifs géométriques en forme de diamant qui scintillent lorsque le soleil se déplace.

Dans un quartier universitaire

Ce stade majestueux, qui peut accueillir 40 000 supporters, est situé dans la ville d'Al Rayyan, dans une zone pleine d'étudiants, à proximité des centres universitaires.

Le stade Khalifa International

Des formes sinueuses et un toit mobile pour un stade majestueux et architecturalement avant-gardiste. Il se trouve à Al Rayyan, un autre des principaux sites de la Coupe du monde du Qatar.

Tout illuminé

Le stade international Khalifa a accueilli une longue liste d'événements sportifs majeurs depuis son ouverture en 1976. De nuit, il est particulièrement reconnaissable.