Les événements télévisés les plus regardés au monde
Le Super Bowl du 11 février 2024 a attiré un nombre record de téléspectateurs. 123,4 millions de personnes ont vu en direct les Kansas City Chiefs remporter le trophée et l'une de leurs stars, Travis Kelce, serrer dans ses bras sa célèbre petite amie Taylor Swift.
D'après Variety, le Super Bowl 2024 a enregistré le deuxième plus grand nombre de téléspectateurs aux États-Unis, juste après l'alunissage du 20 juillet 1969. Un chiffre impressionnant, car depuis l'arrivée d'internet, des réseaux sociaux et du streaming, les téléspectateurs ne regardent plus forcément les contenus en direct.
Pourtant, il existe toujours des événements pour lesquels tout le monde semble bouleverser son emploi du temps. Jetons un coup d'œil aux événements en direct les plus regardés de l'histoire de la télévision, d'après les rapports des radiodiffuseurs nationaux et les statistiques de WatchMojo. Quel événement a attiré le plus grand nombre de téléspectateurs ?
La phrase historique "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" a été entendue par environ un sixième des téléspectateurs du monde entier, le 20 juillet 1969. On estime à 600 millions le nombre de spectateurs de cet événement retransmis en direct.
350 millions, c'est le nombre de téléspectateurs à travers le monde qui ont allumé leur téléviseur le 29 avril 2011 pour assister à l'un des mariages les plus importants de la couronne britannique.
Le boxeur, activiste et triple champion des poids lourds est décédé le 3 juin 2016 à l'âge de 74 ans. Un hommage a été diffusé le 10 juin et a attiré près d'un milliard de téléspectateurs.
Le 5 août 2010, une tragédie s'est produite lorsqu'une rampe de 2 300 mètres de profondeur s'est effondrée dans une mine d'or chilienne. Trente-trois mineurs ont été pris au piège pendant 69 jours et le monde entier a suivi les événements pour savoir s'ils allaient être secourus. Environ un milliard de personnes ont suivi l'événement en direct.
À l'issue d'un match passionnant face à la Croatie, près d'un milliard de téléspectateurs ont assisté au sacre des Bleus en 2018.
Les événements sportifs attirent toujours les foules. Le 15 février 2015, près d'un milliard de personnes ont regardé la finale de cricket entre le Pakistan et l'Inde, qui a été remportée par l'Inde.
Ce que certains ont appelé le "mariage du siècle" a eu lieu le 29 juillet 1981. Le mariage de Lady Diana et du prince Charles a en effet été suivi par environ cinq milliards de personnes !
L'Australie est toujours l'un des premiers pays au monde à fêter la nouvelle année. En 2011, le célèbre feu d'artifice de la Saint-Sylvestre devant l'Opéra de Sydney a pris une importance particulière, puisque près de 1,1 milliard de téléspectateurs ont regardé le spectacle et accueilli la nouvelle année.
La finale de la Coupe du monde 2006, diffusée le 30 juin 2006 est restée dans nos mémoires, notamment en raison du coup de tête de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi. Plus d'un milliard de téléspectateurs ont suivi l'événement en direct et ont assisté à la victoire de l'Italie sur la France aux tirs au but.
Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, de nombreuses célébrations ont suivi. Pour le concert "The Wall : Live in Berlin", Roger Waters a réuni de célèbres musiciens pour interpréter l'album emblématique de son groupe, les Pink Floyd. Le concert a été diffusé le 12 juillet 1990 et a attiré plus d'un milliard de téléspectateurs.
La chaîne chinoise CCTV-1 organise chaque année un "Gala du Nouvel An" (appelé localement "Chunwan"). En 2018, l'émission a enregistré un nombre particulièrement élevé de téléspectateurs : un milliard.
Sur l'image, le gala du Nouvel An de CCTV en 2010.
L'Espagne et les Pays-Bas se sont illustrés dans cette finale de la Coupe du monde. Les espagnols ont battu les néerlandais par un seul but, et près d'un milliard de personnes ont assisté à ce match à couper le souffle.
Cet événement a même été récompensé par un Emmy Award de la "Meilleure émission spéciale de sport en direct". Autre fait marquant, la flamme olympique a été allumée pour la première fois par un athlète afro-américain, Rafer Johnson. L'événement a eu lieu à Los Angeles et a été suivi en direct par près de 1,5 milliard de téléspectateurs.
Elvis Presley n'a jamais fait de tournées internationales. Nous savons aujourd'hui que c'est à cause de son manager, Tom Parker, qui était un immigré clandestin et ne voulait pas quitter le pays. Lorsque le King s'est finalement rendu à l'étranger avec son "Aloha from Hawaii", suggérant qu'il s'agissait d'une tournée "mondiale", des gens de plus de 40 pays l'ont regardé à la télévision. Le concert a attiré 1,5 milliard de téléspectateurs.
La Coupe du monde au Qatar s'est achevée le 18 décembre avec une finale entre l'Argentine et la France. 1,5 milliard de téléspectateurs ont regardé le match se prolonger jusqu'à ce que l'Argentine batte finalement la France 4-2 lors de la séance de tirs au but. Même aux États-Unis, qui n'est pas un grand pays de football, le match a été regardé par un nombre record de 16,8 millions de téléspectateurs.
Le prince Harry et l'actrice américaine Meghan Markle se sont mariés sous les yeux de 1,9 milliard de téléspectateurs le 19 mai 2018.
Des stars du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Australie ont organisé des concerts simultanés afin de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie (1983-85). Les concerts ont eu lieu au stade Wembley de Londres, au Sydney Sports and Entertainment Centre et au JFK Stadium (Philadelphie) le 13 juillet 1985. Près de 1,9 milliard de personnes, dans 150 pays, ont assisté à ce concert spectaculaire.
À l'occasion du 20ᵉ anniversaire de "Live Aid", un nouveau grand concert a été organisé. Cette fois, l'objectif était de lutter contre la pauvreté dans le monde. L'événement a été organisé par le G8 et l'Afrique du Sud, et deux milliards de personnes l'ont regardé. On voit ici Pete Townsend des Who, George Michael et David Gilmour des Pink Floyd interpréter la chanson "Hey Jude" des Beatles avec un groupe d'enfants à Londres.
Le dernier combat de l'un des plus grands boxeurs de l'histoire, Mohamed Ali, a attiré environ deux milliards de téléspectateurs. Ils ont assisté en direct à la victoire de Spinks sur Ali, qui a remporté le titre de champion du monde des poids lourds.
Le matin du 11 septembre 2001, le monde s'est arrêté lorsque deux avions consécutifs se sont écrasés sur les tours du World Trade Center de New York à Manhattan. Cette terrible attaque, qui comprenait également un crash sur le Pentagone et un avion détourné s'écrasant en Pennsylvanie, a retenu 2 milliards de téléspectateurs pendant les quelques jours qui ont suivi.
Deux milliards de téléspectateurs ont vu la France remporter sa première Coupe du monde en 1998. Les Bleus ont battu le grand champion brésilien de manière spectaculaire sur le score de 3-0.
Ronaldo Nazario a marqué le premier but à la 67ᵉ minute, mettant fin à un match nul à glacer le sang entre son équipe et l'Allemagne. Deux milliards de personnes ont suivi la finale en direct.
La popularité de Lady Diana a largement dépassé les frontières de la Grande-Bretagne. Sa mort soudaine a été un choc pour le monde entier et ses funérailles, retransmises en direct le 6 septembre 1997, ont été suivies par plus de 2,5 milliards de téléspectateurs.
Le 25 juin 2009, le roi de la pop s'est éteint au milieu de ce qui devait être sa dernière tournée. Quelque 2,5 milliards de téléspectateurs ont assisté à ses funérailles au Staples Center de Los Angeles. Elles ont eu lieu le 7 juillet.
Plus de 15 000 artistes ont participé à cette cérémonie à la date spéciale du 08/08/08. Environ 3 milliards de personnes ont assisté au spectacle.
Une fois de plus, Mohamed Ali a été la vedette d'un événement regardé par plus d'un milliard de personnes. Cette fois, il s'agit de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Bien que souffrant de la maladie de Parkinson, Ali a allumé la flamme olympique dans un moment émouvant. 3,6 milliards de personnes étaient devant leurs écrans au même moment.
Selon plusieurs radiodiffuseurs et analystes, l'événement télévisé le plus regardé de l'histoire a été les funérailles de la reine Elizabeth II, le 19 septembre 2022. En combinant la télévision et le streaming, le nombre de téléspectateurs a été estimé entre 4,1 et 5 milliards.
Bien que l'on ne dispose pas de chiffres comparables pour le couronnement du roi Charles en mai 2023, les analystes royaux et de l'audiovisuel ont généralement suggéré que le nombre de téléspectateurs n'était pas aussi élevé que celui des funérailles de la reine Elizabeth II. Aucune de leurs estimations n'a même atteint la moitié du milliard de téléspectateurs.