Les meilleures adaptations au cinéma des œuvres de Stephen King
Né en 1947 à Portland, aux États-Unis, le romancier Stephen King est le maître incontesté du suspense. Plusieurs de ses œuvres ont déjà été adaptées au cinéma ou à la télévision. Découvrez-en quelques-unes en images !
Publié en 1974, son premier roman, "Carrie", a été adapté au cinéma en 1976. Le film met en scène Sissy Spacek dans le rôle d'une adolescente dotée de pouvoirs télékinétiques.
La même histoire a ensuite fait l'objet d'une version musicale à Broadway (1988) et d'une suite au cinéma en 1999 : "La malédiction de Carrie". Dans les années 2000, il y en a eu deux nouvelles adaptations : une pour la télévision en 2002, et une autre pour le cinéma en 2013, avec Chloë Grace Moretz dans le rôle principal.
"Shining" a été le premier roman de King à connaître un succès retentissant. L'œuvre a été très vite adaptée au cinéma sous la direction de Stanley Kubrick, en 1980, devenant une référence absolue du septième art.
Cependant, l'auteur n'a pas apprécié l'adaptation. Dans une interview accordée au magazine 'P l a y b o y', il a déclaré : "J'admire Kubrick depuis longtemps et j'attendais beaucoup de ce projet, mais j'ai été profondément déçu par le résultat final. Certaines parties du film sont glaçantes, chargées d'une terreur claustrophobe implacable, mais d'autres tombent à plat".
Après une longue période où il n'a plus parlé de "Shining", King a sorti la suite de son chef-d'œuvre, "Docteur Sleep", en 2013. Six ans après, le livre a été adapté au cinéma avec Ewan McGregor dans le rôle principal.
King s'est inspiré de l'histoire du tueur en série John Wayne Gacy, connu sous le nom de The Killer Clown, pour écrire "Ça", l'un de ses plus grands succès.
Le roman a eu plusieurs adaptations, mais celle de 2017 a été la plus marquante. Elle est devenue le film d'horreur numéro 1 au box-office, rapportant plus de 700 millions de dollars.
Sorti en 2019, "Ça : Chapitre 2" poursuit l'histoire de Stephen King. Il a rapporté environ 473 millions de dollars à travers le monde.
Sorti en 1983, la même année que le livre, "Christine" a d'abord été assez mal accueilli par la critique. Mais au fil des ans, le film a pris une nouvelle dimension et il est aujourd'hui considéré comme un classique.
Paru en 1978, le conte "Les Enfants du maïs" a donné lieu à plusieurs adaptations, dont un premier court-métrage, en 1983.
L'année suivante, le texte a été adapté au cinéma, donnant naissance à une franchise à l'origine de sept autres films et d'un remake pour la télévision, sorti en 2009.
"Simetierre", un roman de King de 1983, a également été adapté plusieurs fois, une première en 1989 et une seconde en 2019.
Le premier film a confronté le public à quelque chose de nouveau et de surprenant. Mais les avis ont été partagés sur le second, certains louant sa tonalité sombre et d'autres trouvant le rythme trop lent.
Sorti en 1987, le roman "Misery" a été adapté en 1990. Kathy Bates y incarne la terrifiante Annie Wilkes, un rôle qui lui a valu de remporter un Oscar de la meilleure actrice.
Écrit en 1992, le roman "Jessie" ("Gerald's Game" en anglais) a donné lieu à un film du même nom, sorti sur Netflix en 2017. Ce thriller a été salué par la critique, tant pour sa réalisation par Mike Flanagan que pour la performance de Carla Gugino.
Une autre adaptation Netflix qui n'a pas reçu les faveurs de la critique : "1922" (2017), un film basé sur une nouvelle tirée du recueil "Nuit noire, étoiles mortes", paru en 2010. C'est l'histoire d'un agriculteur qui connaît un destin macabre lorsqu'il avoue avoir tué sa femme.
Inspiré d'une nouvelle publiée par King dans la collection "Dark Forces" en 1980, le film "The Mist" a reçu de nombreuses critiques positives, mais il n'a pas connu un grand succès au box-office. Le texte a également été adapté en série en 2017.
Avec Johnny Depp et John Turturro à l'affiche, "Fenêtre secrète" est une adaptation d'une nouvelle tirée du recueil "Minuit 2", paru en 1990. L'intrigue raconte l'histoire d'un écrivain accusé de plagiat par un inconnu.
"Chambre 1408" est l'adaptation d'une nouvelle parue en 1999. Le film met en scène un enquêteur qui tente de faire la lumière sur des phénomènes paranormaux dans la chambre 1408 d'un hôtel...
Les excellentes interprétations de John Cusack et de Samuel L. Jackson ont assuré le succès du film au box-office, avec environ 132 millions de dollars de recettes. Et une fin alternative à celle du scénario originel a été tournée.