Les principaux événements à suivre en France en 2024
Jeux Olympiques, élections européennes, événements culturels et sportifs variés… L’année 2024 s’annonce riche en France. Voici un tour d’horizon des principaux événements à suivre cette année !
Vous en aviez rêvé ? Ils l’ont fait ! Après 18 saisons sur autant d’années et une période d’interruption, la mythique série marseillaise « Plus belle la vie » fait son grand retour sur le petit écran à partir du 8 janvier.
Les Victoires de la musique auront lieu début février 2024, une nouvelle fois à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les talents qui font briller la musique française et francophone.
Le 21 février, le résistant et rescapé du génocide arménien, Missak Manouchian, entrera au Panthéon, où reposent les figures historiques envers lesquelles la France est reconnaissante.
La cérémonie des Césars, qui récompense les œuvres cinématographiques marquantes de l’année écoulée, aura lieu le 23 février. Le monde du cinéma fait déjà ses paris sur les heureux gagnants des célèbres statuettes.
Trois semaines après avoir été allumée dans son berceau d’Olympie, la flamme olympique arrivera à Marseille le 8 mai. Elle effectuera un voyage de plusieurs semaines et 10 000 kilomètres dans le pays (outre-mer compris), jusqu’à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.
Chanteuse la plus tendance dans le monde actuellement, première artiste nommée personnalité par le magazine ‘Time’ en 2023, Taylor Swift n’oubliera pas ses fans français lors de sa tournée en Europe. Elle se produira à La Défense Arena à partir du 9 mai et au Groupama Stadium de Lyon début juin.
Du 14 au 25 mai, le gratin du cinéma mondial se retrouvera une nouvelle fois au mythique Festival de Cannes. Et comme chaque année, la Croisette sera sous les feux des projecteurs, tant pour la qualité de sa sélection que pour ses anecdotes croustillantes.
Le 6 juin sera marqué par la commémoration des 80 ans du « D-Day », ce jour de 1944 où les puissances alliées ont débarqué en Normandie, une étape décisive dans la victoire finale sur l’Allemagne nazie.
Les élections européennes auront lieu le 9 juin en France, deuxième État le plus peuplé de l’Union qui doit envoyer 79 eurodéputés. Un scrutin décisif, car l’UE n’a jamais eu autant de défis à affronter, entre la relance de l’économie, la crise climatique et la guerre en Ukraine.
Le championnat d’Europe de football se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Les Bleus tenteront de prendre la couronne qui leur avait échappé sur le fil en 2016. Ils commenceront par affronter l’Autriche en phase de groupes, le 17 juin.
Toujours dans la rubrique sportive, la 111e édition du Tour de France sera organisée du 29 juin au 21 juillet. Une course légendaire, vieille de plus d’un siècle, qui est aussi un grand rassemblement populaire et l’occasion d’admirer nos paysages.
Événement le plus attendu de l’année en France, les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Pendant deux semaines, la capitale et ses milliers de visiteurs internationaux vivront à l’unisson de la reine des compétitions sportives.
Paris accueillera également les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. De nombreux sports sont au programme, comme l’athlétisme, la natation, les sports de ballon et les arts martiaux.
Le rap s’est imposé progressivement comme un genre musical mainstream, et le tout premier festival 100% rap de France, le Golden Coast Rapfest, aura lieu à Dijon à partir du 13 septembre.
Les 4 et 5 octobre prochains se tiendra le 19ᵉ sommet de la francophonie, dans la toute nouvelle Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts (la localité dans laquelle le français fut adopté comme langue officielle au XVIe siècle).
Comme tous les quatre ans, 40 skippeurs prendront le départ du Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne, le 10 novembre. Ce tour du monde en bateau a une saveur particulière tant il est difficile, la course ayant lieu en solitaire, sans escale et sans assistance.
Pour finir l’année en beauté, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes après plusieurs années de travaux à l’issue du terrible incendie de 2019. Le monument le plus visité du pays accueillera de nouveau le public après une cérémonie le 8 décembre.