Boostez votre mémoire et votre concentration avec des jeux de stratégie et des puzzles
Au-delà d'un certain âge, on peut noter une baisse dans nos capacités cognitives, que ce soit pour se concentrer ou pour mémoriser de nouvelles données. S'il a été prouvé qu'après 40 ans, le cerveau était moins performant, sachez que tout n'est pas perdu ! Car certaines activités peuvent vous aider à maintenir un bon niveau de fonctionnement de vos méninges.
Ainsi, les puzzles sont le passe-temps favori des jeunes et des personnes âgées depuis toujours et il s'avère que ces jeux ingénieux peuvent avoir un réel impact sur vos capacités cérébrales. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre ?
De nouvelles recherches ont indiqué que les jeux de puzzle numériques peuvent améliorer la mémoire des personnes âgées. Alors, découvrez sans plus attendre les bénéfices étonnants qu'ils procurent !
Des chercheurs de l'université de York ont découvert que les adultes âgées de 60 ans et plus qui jouaient à des puzzles sur leur téléphone portable avaient les mêmes capacités de mémoire que des jeunes adultes de 20 ans. Mais ce n'est pas tout ! Vous voulez en savoir plus ? Continuez de lire cet article pour en savoir plus !
Photo : Unsplash / Onur Binay
Selon un communiqué de presse sur cette nouvelle étude, les personnes âgées qui s'adonnent à des jeux de réflexion numériques sont plus susceptibles d'ignorer les distractions.
Photo : Unsplash / Hans-Peter Gauster
De plus, les chercheurs ont constaté que les personnes âgées qui s'adonnaient à des jeux de stratégie ne présentaient pas les mêmes améliorations en termes de mémoire et de concentration par rapport aux autres, qui s'employaient aux mots croisés.
Lire aussi : L'air pollué augmente-t-il le risque de démence et d'Alzheimer ?
Le communiqué de presse rappelle que des recherches antérieures ont indiqué que les retraités perdent la mémoire avec l'âge. Elles ont notamment du mal à se souvenir de plusieurs choses à la fois.
La mémoire de travail y serait sans doute pour quelque chose. Celle-ci permet de stocker et manipuler des informations pendant quelques secondes en vue de les utiliser pour accomplir une tâche. Elle a tendance à atteindre son apogée entre 20 et 30 ans, puis commence à décliner lentement en vieillissant.
D'autres analyses ont révélé que le cerveau pouvait changer la façon dont il retient les informations en vieillissant. Les chercheurs ont donc voulu savoir comment certains stimuli affectaient les personnes plus âgées.
L'étude a porté sur de jeunes adultes et des personnes plus âgées qui jouaient aux mêmes jeux que dans leur vie réelle en dehors de l'étude, ce qui a permis aux chercheurs de disposer d'un large éventail de données sur toutes sortes d'activités ludiques et d'en tirer des conclusions.
Lire aussi : La lecture, une activité pleine de bienfaits pour le cerveau et la santé psychique
Les participants à l'étude ont également été soumis à une expérience numérique au cours de laquelle ils devaient mémoriser une série d'images tout en étant distraits par les chercheurs.
En général, les gens ont une bonne capacité à ignorer les "distractions d'encodage", explique le Dr Joe Cutting, coauteur de l'étude.
Photo : Unsplash / Andrew Rivera
"Les jeux de puzzle destinés aux personnes âgées sont susceptibles de soutenir les capacités mentales au point que les niveaux de mémoire et de concentration sont les mêmes que ceux d'un jeune adulte qui n'a jamais pratiqué ce type d'activité", a déclaré Joe Cutting dans un communiqué.
Les personnes âgées avaient tendance à oublier certains des éléments qu'on leur demandait de mémoriser pendant qu'elles étaient distraites, mais uniquement lorsqu'elles jouaient à un jeu d'action et de stratégie.
Photo : Unsplash / Pawel Kadysz
En revanche, les jeunes adultes réussissaient beaucoup moins bien à se concentrer lorsqu'ils jouaient à un puzzle, des résultats qui pourraient s'avérer importants pour comprendre les changements cérébraux.
"De nombreuses recherches se sont concentrées sur les jeux d'action", a déclaré Fiona McNab, coauteur de l'étude, dans un communiqué, ajoutant que l'on pensait que les réactions rapides favorisaient la mémoire et la concentration.
L'analyse de l'équipe de recherche a indiqué que ce sont les parties stratégiques d'un jeu d'action (les aspects de planification et de résolution de problèmes) qui stimulent les cerveaux plus jeunes.
Photo : Unsplash / Daria Nepriakhina
Ces effets n'étaient pas présents chez les personnes plus âgées et Fiona McNab a expliqué que des recherches supplémentaires sur le cerveau étaient nécessaires pour comprendre ce phénomène.
Photo : Unsplash / Wesley Tingey
"Nous ne pouvons pas encore exclure que les jeux de stratégie auxquels jouent les retraités ne soient pas aussi compliqués que ceux des plus jeunes et que le niveau de difficulté puisse avoir un rôle important dans l'amélioration de la mémoire", a déclaré Fiona McNab.
Lire aussi : En attendant la suite de 'SOS Fantômes', découvrez ce qu'est devenu le casting original du film !