Netflix retrace l'histoire folle de Raël "le prophète des extraterrestres" dans un nouveau documentaire
Déroutante et fascinante, la nouvelle série documentaire Netflix raconte la vie de Claude Vorilhon, plus connu sous le nom de Raël, un Français qui a créé un mouvement dans les années 1970 et fait des milliers d'adeptes dans le monde. Son credo ? L'existence d'une vie en dehors de la Terre.
Photo : Netflix
Disponible depuis le 7 février sur Netflix, le documentaire donne la parole aux adeptes actuels du mouvement, mais aussi à leurs détracteurs, et à Rael lui-même. L'homme de 77 ans vit désormais au Japon, où son mouvement - reconnu comme une secte depuis 1995 - s'est étendu.
Photo : Netflix
Pour réaliser cette série documentaire, Antoine Baldassari a dû instaurer une relation de confiance pendant des semaines avec les Raëliens. "Ils estiment être les victimes des médias. Moi, je leur ai dit, je veux écouter votre récit, car 50 ans ce n'est rien. En revanche, il y aura le récit de vos opposants, l'institution, les juges, les déçus", a expliqué le réalisateur au micro du podcast 'Titre à la Une'.
Photo : Netflix
En outre, le réalisateur décrit Claude Vorilhon comme un "showman". "C'est le Bernard Tapie des extraterrestres. Il aurait pu vendre des télés, il aurait pu vendre n'importe quoi", estime Antoine Baldassari.
Photo : Netflix
Alors comment le mouvement raëlien est-il né et quels en sont ses principes ? Retour sur l'histoire rocambolesque de cette organisation controversée.
Le mouvement raëlien a été fondé en 1976 en France par le "prophète" Claude Vorilhon, dit Raël. Ce dernier affirme avoir rencontré des extraterrestres qui lui auraient fait une annonce importante le 13 décembre 1973.
Selon Claude Vorilhon, le message disait que la vie sur Terre avait été créée par des êtres très semblables aux hommes, appelés les Elohim, ou "ceux qui sont venus du ciel", grâce à des techniques avancées de génie génétique.
Photo : NASA / Unsplash
L'être humain serait donc le résultat d'une expérience ingénieuse d'extraterrestres évolués, qui auraient utilisé l'ADN des Elohim eux-mêmes. De plus, ces êtres auraient nommé Claude Vorilhon leur Raël, ou "messager des Elohim".
Claude Vorilhon, ancien journaliste sportif automobile, a écrit deux livres sur le sujet : "Le Livre Qui Dit la Vérité", en 1974, et "Les Extra-terrestres M'ont Emmené sur Leur Planète", en 1975. Ce dernier était basé sur une nouvelle rencontre hypothétique avec les Elohim.
Raël se situe au sommet de la structure hiérarchique à six niveaux du mouvement raëlien, qui exige de tous ses membres un mode de vie sain et un régime végétarien.
Ceux qui ont décidé de rejoindre le mouvement raëlien sont invités à donner 11 % de leurs revenus à la construction d'une ambassade des Elohim à Jérusalem pour leur retour sur Terre.
Le mouvement croit que le grand retour des Elohim extraterrestres sur Terre aura lieu en 2035, à condition que les humains remplissent leurs objectifs, tels que la diffusion des enseignements raëliens et la construction de l'ambassade.
Selon Ezael Di Marco, responsable du mouvement raëlien en Italie, interviewé par le journal Messaggero, l'ambassade, à statut extraterritorial, serait "une sorte de quartier général en territoire neutre, composé de 24 appartements, d'un restaurant, d'une salle de conférence et d'une piscine, pour pouvoir établir et fonder un nouvel ordre basé sur les prémices de la science".
Il a ajouté : "Il viendra plus ou moins une douzaine d'individus, accompagnés des grands prophètes (Jésus, Moïse, Bouddha, Mahomet), qui quitteront une autre planète où ils vivent heureux, grâce à un processus de clonage sophistiqué, pour être aux côtés de leurs enfants".
Photo : Pixabay
Selon le mouvement raëlien, Moïse, Jésus, Mahomet et Bouddha étaient des prophètes envoyés sur Terre pour aider et guider les êtres humains. Ils sont tous nés de la relation entre une femme humaine et un Elohim, aidés par le génie génétique et la synthèse de l'ADN.
Photo : Pixabay
Pour faire partie du mouvement raëlien, il faut passer par un rite d'initiation, semblable au baptême chrétien, qui n'est pratiqué que par les diplômés de l'université.
Ce rituel ne peut être accompli que quatre fois par an : le premier dimanche d'avril (pour commémorer la première fois que Raël a baptisé les premiers membres du mouvement), le 6 août (pour se souvenir des atrocités d'Hiroshima), le 7 octobre (date à laquelle Raël aurait rencontré Jésus, Mahomet et Bouddha, lors de sa deuxième rencontre avec les Elohim) et le 13 décembre (date de la toute première rencontre).
Lors du rite d'initiation, selon le mouvement raëlien, il est important de communiquer télépathiquement avec les Elohim afin qu'ils puissent enregistrer toutes les informations génétiques de l'initié.
D'après ce mouvement, si les initiés se comportent dignement tout au long de leur vie terrestre, ils seront récompensés à leur mort. Les Elohim, après avoir jugé les actions des membres parvenus au terme de leur existence terrestre, peuvent même décider de leur accorder l'immortalité. Comment ? Par le clonage.
Photo : Michal Jarmoluk / Pixabay
"À la fin de notre parcours de vie, ils mesurent à l'aide d'un grand ordinateur si notre bilan personnel a été positif ou négatif. Si nous le méritons, nous serons recréés et nous conserverons toutes les connaissances acquises dans notre vie précédente", explique Ezael Di Marco dans Messaggero.
Di Marco décrit également comment les Elohim passent leurs journées : "Ils ne travaillent pas, ils sont heureux et profitent de la vie. Tout ce qui doit être fait est confié à des robots biologiques". Cette civilisation ne suit pas non plus de lois : "Les lois sont pour les hommes, pas pour les dieux", explique-t-il.
Photo : Stefan Keller / Pixabay
Le mouvement raëlien n'est pas sans susciter de vives controverses, qui l'ont accompagné au fil des ans, notamment en ce qui concerne le clonage et d'autres types d'abus présumés.
Photo : Elias / Pixabay
En 1997, les Raëliens ont fondé Clonaid, une organisation qui prétend avoir cloné une enfant appelée Eva et, par la suite, d'autres individus. Des scientifiques indépendants n'ont jamais eu l'occasion d'examiner l'enfant supposé ou la technologie utilisée, c'est pourquoi la communauté scientifique affirme qu'il s'agit d'un canular.
Dans le mouvement raëlien, la s e x u a l i t é joue également un rôle important : l'amour libre est promu. C'est pourquoi ses membres sont souvent attaqués par les médias et accusés d'abuser des femmes.
Un autre débat animé concerne son symbole officiel, composé d'une étoile de David et d'une croix gammée. Après de nombreuses protestations publiques, cette dernière a été remplacée par une fleur stylisée, bien que l'ancien symbole soit encore très présent parmi les fidèles.
Au fil des ans, le mouvement raëlien s'est répandu dans le monde entier. À ce jour, selon Di Marco, environ 120 000 personnes dans plus de 100 pays y ont adhéré.
La plupart des informations contenues dans cette galerie sont tirées d'un article écrit par Anna Kira Hippert et publié sur le site religionmediacentre.org.uk.