Nos idées variées et gourmandes pour un apéro dinatoire réussi
L'été est le moment idéal pour organiser chez vous des soirées avec vos amis sous forme d'apéros dinatoires, où chacun se sert à sa guise. Un format convivial et facile à mettre en place.
Pour varier les plaisirs, découvrez aujourd'hui nos idées d'amuse-bouches, des plus classiques aux plus originales, qui éveilleront les papilles de vos convives.
Voici une recette la fois originale et très simple à réaliser. Coupez des courgettes en bâtonnets, et baignez-les dans de la chapelure, un mélange d'épices (paprika, ail en poudre, origan séché, poivre), et du parmesan, puis enfournez-les pendant 20 minutes à 180 °C.
Faites voyager vos convives jusqu'en Inde en leur présentant sur la table une assiette garnie de délicieux samoussas. À l'intérieur de vos feuilles de Brick repliées en petits triangles, toutes les saveurs sont permises. Pourquoi ne pas opter par exemple pour un mélange bœuf haché, oignons, piment de Cayenne et curry ?
Une salade de burrata est idéale pour donner un peu de fraicheur à votre apéro dinatoire. Accompagnez votre burrata de quelques tomates, de roquette, d'huile d'olives et de morceaux de pain grillé, et le tour est joué.
Rien de plus rapide à faire que des gougères au fromage ! Vous aurez simplement besoin d'œufs, de farine, d'eau, de comté râpé et de beurre, pour former des petites boules de pâte. Enfournez-les ensuite 25 minutes à 200°C, et dégustez.
Ne servez pas de simples chips tortillas à vos invités : régalez-les leur servant de vrais nachos à la mexicaine. Enfournez pendant cinq minutes vos nachos en les recouvrant de sauce cheddar, de jalapeños et de haricots rouges. Puis, une fois sortie du four, disposez dessus du guacamole (fait maison !), des fines lamelles d'oignons rouges, un peu de coriandre, des dés de tomate et de la crème fraiche.
Photo : Erick Su / Unsplash
Un classique qui plait généralement à une majorité d'invités. Découpez votre pâte feuilletée en plusieurs carrés. Puis sur chaque morceau, déposez vos oignons caramélisés au préalable (avec du sucre et du vin blanc par exemple), et une tranche de fromage de chèvre. Rabattez les bords de la pâte feuilletée, puis badigeonnez chaque pièce de jaune d'œuf, avant de les mettre au four (180 °C) pendant 15 minutes environ.
Venus d'Amérique du Sud et d'Espagne, ces petits chaussons de pâte feuilletée sont généralement farcis de poulet, de bœuf, ou encore de fromage. Une valeur sûre pour votre apéro dinatoire !
Que diriez-vous de servir à vos invités des muffins farcis au cheddar et aux épinards ? Un mélange qui se marie plutôt bien en bouche. Pour les préparer, vous aurez besoin d'épinard cuit et hache, de cheddar râpé, d'un yaourt grec, d'œufs, de farine, de sucre, de lait et de levure chimique.
Chauffez vos blinis au micro-ondes et déposez dessus du fromage frais, du saumon fumé et quelques brins d'aneth ou de ciboulette. Un vrai régal !
Ces galettes salées coréennes sont très populaires du côté de Séoul, où elles sont appelées Kimchi Jeon. Elles peuvent être farcies de thon, de courgette, de pomme de terre, ou plus traditionnellement, de kimchi, plat fermenté coréen. Outre le kimchi, que vous trouverez faciles dans des supermarchés asiatiques, vous aurez besoin de farine, d'eau, de ciboulette, d'un œuf et d'une gousse d'ail.
Un bon apéritif ne serait rien sans un peu de fromage sur la table ! Disposez plusieurs sortes de fromage, comme du comté, du chèvre, du brie, ou du bleu, pour qu'il y en ait pour tous les goûts. N'oubliez pas la corbeille de pain à côté.
Dans de petits pains, vous pouvez créer vos mini-burgers avec du fromage fondu, quelques légumes, du poulet ou du bœuf, et une sauce cocktail par exemple. Rien de plus délicieux que des burgers faits maison, et vous êtes certains qu'ils plairont à tout le monde.
Déguster vos ailes de poulet rôties, appelées communément des chicken wings, avec une sauce barbecue ou une sauce chili si vous aimez ce qui pique en bouche.
Les sticks de fromage peuvent être frits ou pânés, et se marient très bien avec du sucré, comme une gelée de framboise ou de fraise, ou une sauce à base de poivrons.
Photo : Clint Bustrillos on Unsplash
La combinaison fromage frais et saumon fumé fait toujours son effet auprès des invités. Mélangez les deux ingrédients dans des petits choux à servir frais à l'apéro. Vous pouvez tout à fait leur ajouter quelques brins de ciboulette.
Coloré et rafraîchissant, le gazpacho est idéal pour la saison des apéros estivaux. Pour le préparer, vous aurez besoin de tomates, de poivrons, de concombres, d'ail, d'huile d'olive et de vinaigre de vin. Servez-les dans des petits verres à vos convives.
Un classique qui remporte toujours du succès autour de la table. Facile et rapide à préparer qui plus est. Alternez une tomate cerise avec un morceau de mozzarella sur des pics en bois. Pour encore plus de saveur, vous pouvez ajouter du basilic à vos brochettes.
Avec les wraps, vous êtes libres de faire jouer votre créativité. Wraps au jambon-fromage, au poulet-avocat, au jambon de Parme, ricotta et tomates séchées, ou au saumon-épinards ; ils se dégustent à toutes les sauces. Une fois réalisés, coupez-les en morceaux de tailles égales afin que tout le monde puisse en profiter.
Photo : The Fry Family Food Co. on Unsplash
Pour donner une touche italienne à votre apéro, rien de mieux que de proposer à vos invités des Arancini. Ces petites boulettes typiques de la Sicile se sont réalisées à base de riz pour risotto, de mozzarella et d'une sauce bolognaise maison. Elles sont ensuite frites dans de l'huile d'olive. Un pur régal pour les papilles.
La salade russe, venue d'Espagne (oui, oui), se prépare avec des pommes de terre, des œufs, du thon, des carottes, des petits pois, et de la mayonnaise. Décorez-la avec des olives et du pimiento de piquillo, un poivron typique du nord de l'Espagne, si vous en avez.
Si vous avez suffisamment de temps, réalisez un assortiment de tartines aux recettes variées. Tartines de poivrons grillés, tartines de magret de canard et chèvre chaud et tartines de saumon, d'avocat et de betteraves, ne sont que quelques exemples qui pourraient vous inspirer.
Servez vos rouleaux de printemps quand ils sont encore chauds, en les accompagnant d'une sauce asiatique, type nuoc mam. Si vous souhaitez les réaliser maison, vous aurez besoin de gemmes de soja, de lamelles de porc, de crevettes, de bâtonnets de carottes, de vermicelles de riz, de galettes de riz, de menthe et de laitue.
Quiche lorraine, quiche à la provençale ou quiche aux poireaux, là encore les déclinaisons de quiche sont multiples. Retrouvez ici nos 20 recettes de quiches et de tartes salées qui vous inspireront pour votre apéritif, mais pas que !
Préparez une assiette de crudités avec des bâtonnets de concombre et de carotte, des tomates accompagnés de pains plats dorés au curcuma. Des ingrédients qui s'associeront délicieusement à une sauce blanche ou du houmous. Sur la photo, trois recettes de houmous sont présentées : pois chiches classiques, pois verts, et betterave/orange.
À la différence d'une tartine classique, la bruschetta venue d'Italie est un pain de campagne frotté à l'ail et assaisonné d'huile d'olive. Celle-ci a été réalisée avec des nectarines, de la feta, du thym séché et du miel. Un pur délice !
Pour rester dans l'ambiance de la saison estivale, il nous fallait évidemment mettre de la pastèque sur le buffet. Que diriez-vous de brochettes composées de morceaux de pastèque, de fromage à pâte dure (comté par exemple), et de concombre ? Explosion de fraicheur en bouche.
Des tranches de pain de mie, du jambon blanc, une tranche de cheddar, et hop, dans l'appareil à croque-monsieur ! Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire bien sûr les faire dorer au four ou à la poêle. Coupez-les en deux ou en quatre avant de les servir chaud.
La traditionnelle et l'immanquable de la soirée : la planche de charcuterie, bien sûr. Vous pouvez mélanger différentes sortes de jambons crus dans votre assiette, comme du jambon serrano (photo), du jambon de Bayonne, du jambon ibérique et du jambon de Parme.
À lire aussi : 20 idées de recettes légères et tartinades à déguster
Pourquoi ne pas décliner à l'envi une recette de muffins salés, en variant en fonction de ce qui vous reste au fond du frigo pour les agrémenter ? Les options sont infinies et ils sont si faciles à attraper et grignoter en une bouchée ! Ceux-ci sont aux épinards, aux tomates séchées et à la feta, mais vous pourriez vouloir essayer la version lardons et poivrons rouges, ou encore comté ou cheddar et jambon blanc. Régalez-vous !