Quels sont tous les films nominés pour l'Oscar du meilleur film et où les voir?

Promising young woman / Une jeune femme pleine de promesses
Cinq nominations et une victoire
Une histoire de vengeance
Où voir ce film ?
Mank
Dix nominations
Une histoire du cinéma classique
Où voir 'Mank'
Judas and the Black Messiah
Six nominations
Une histoire de trahison
Où voir 'Judas and the Black Messiah'
Les 7 de Chicago (The Trial of the Chicago 7)
Six nominations
Une histoire vraie de procès
Où voir 'Les 7 de Chicago'
The Father
Six nominations
Un récit de la dure réalité
Où voir 'The Father'?
Nomadland
Six nominations
Une histoire et une réalité que beaucoup ne veulent pas voir
Où voir 'Nomadland'
Minari
Six nominations
Une histoire de famille
Où voir 'Minari'
Sound of Metal
Six nominations
Une histoire de dépassement et d'adaptation
Où voir 'Sound of Metal'
Promising young woman / Une jeune femme pleine de promesses

Le titre du film définit non seulement la protagoniste de l'histoire, Cassie (Carey Mulligan), mais aussi Margot Robbie (30 ans) et Emerald Fennell (35 ans). Margot Robbie a eu le courage de se lancer dans cette comédie noire atypique et drôle, avec l'aide de sa société de production, LuckyChap Entertainment. De son côté, Emerald Fennell, après avoir donné vie à Camilla Parker Bowles dans la série "The Crown", a fait le saut à la réalisation et a été couronnée pour son premier film.

Cinq nominations et une victoire

"Promising young woman"/"Une jeune femme pleine de promesses" était en lice pour cinq statuettes, toutes pertinentes : Meilleur Film, Réalisation, Scénario original, Actrice et Montage. Et oui, Carey Mulligan semblait être l'actrice choisie pour disputer à Frances McDormand la statuette de la pandémie, même si au final le film n'a remporté que l'Oscar du meilleur scénario. Sa Cassie dévore tous ceux qui osent partager l'écran avec elle et attention car le casting est incroyable : Bo Burnham, Alison Brie, Adam Brody, Lavene Cox, Max Greenfield ou Christopher Mintz-Plasse (oui, McLovin).

Une histoire de vengeance

L'histoire de Cassie ne pourrait pas être plus représentative, puisqu'elle incarne une jeune fille vengeresse qui cherche à obtenir justice contre les hommes qui, tout au long de sa vie, l'ont maltraitée. C'est là tout le charme de "Promising young woman", qui sait retourner un cliché qui, s'il est bien fait, comme c'est le cas ici, fonctionne toujours. Ce qui est étonnant, c'est que le film soit arrivé aux Oscars de manière aussi écrasante. D'ailleurs, il a été tourné en 23 jours.

 

Où voir ce film ?

Le film a été présenté au festival Sundance en janvier 2020 mais n'a atteint les salles de cinéma aux États-Unis qu'en décembre 2020. Depuis, il est sorti dans les cinémas du monde entier, mais avec les limites imposées par la pandémie. D'ici 5 à 6 semaines, il est possible qu'il soit disponible sur une plateforme de streaming, même s'il reste à voir laquelle obtiendra les droits.

Mank

On n'a pas beaucoup parlé de "Mank" et c'est quelque chose qui pourrait finir par profiter à la trajectoire du film, lui qui a récolté 10 nominations ! Netflix a appris la leçon avec "Roma" et, cette fois, a choisi de faire profil bas et de laisser "Mank" rester sous les radars, dans un gala marqué par l'égalité entre toutes les catégories. Au final, le film aura remporté 2 statuettes, meilleur décor et meilleure photographie.

Dix nominations

Non seulement le chef-d'œuvre de David Fincher compte 10 nominations, mais celles-ci couvrent en outre les catégories les plus significatives : meilleur film, réalisateur, acteur (Gary Oldman), actrice dans un second rôle (Amanda Seyfried), musique de film, Academy award for best sound, création de costumes, photographie, maquillage et coiffure, et décors.

Une histoire du cinéma classique

Mank" raconte l'histoire de la conception du scénario de "Citizen Kane", avec un Gary Oldman fantastique donnant vie à Herman J. Mankiewicz, auteur du scénario avec Orson Welles. Il est difficile de croire que le scénario de "Mank", écrit par Jack Fincher, le père de David Fincher, a mis presque 25 ans à sortir. En fait, l'idée originale était de commencer le tournage en 1997 avec Kevin Spacey et Jodie Foster dans le rôle principal. Beaucoup de choses se sont passées depuis.

 

Où voir 'Mank'

Le film est sorti dans très peu de salles de cinéma le 13 novembre 2020 et est arrivé sur Netflix, la plateforme de production du film, le 4 décembre 2020.

Judas and the Black Messiah

La manœuvre de "Judas and the Black Messiah" consistant à présenter Daniel Kaluuya à l'Oscar du second rôle est peut-être l'une des décisions les plus judicieuses de ces dernières années. Et ça a payé !

Six nominations

Daniel Kaluuya a dû rivaliser avec sa co-star Lakeith Stanfield. Tous deux étaient largement en tête des six nominations que le film avait reçues : film, acteur secondaire x2, scénario original, photo et chanson originale.

Une histoire de trahison

Le film basé sur des faits réels remonte aux années 1960, lorsque Fred Hampton (Daniel Kaluuya), président de la section de l'Illinois du Black Panther Party à Chicago, est trahi par William O'Neal (Lakeith Stainfeld), un informateur du FBI sous couverture.

 

Où voir 'Judas and the Black Messiah'

Depuis le 26 mars 2021, le film est disponible à la location et à l'achat sur iTunes, Rakuten TV, Google Play, Amazon Prime Video, Orange, Sony, Microsoft et Youtube.

Les 7 de Chicago (The Trial of the Chicago 7)

Un film qui semblait condamné à ne pas se faire a fini par devenir l'un des meilleurs de l'année. Aaron Sorkin a écrit le scénario pour que Steven Spielberg le réalise en 2007, mais la grève des scénaristes a mis le projet au point mort. Dix ans plus tard, Aaron Sorkin a accepté de réaliser le film, avec la production de Paramount Pictures et il a donc été fait, mais la pandémie de Covid-19 a stoppé la distribution qui est finalement allée à Netflix.

Six nominations

"Les 7 de Chicago" retrace l'histoire d'un groupe de manifestants contre la guerre du Viêt Nam qui ont été accusés de complot à la fin des années 1960. Une histoire vraie qui a été merveilleusement adaptée au cinéma.

 

Une histoire vraie de procès

Aaron Sorkin s'appuie sur un scénario solide et une distribution spectaculaire pour rendre son histoire crédible. Ainsi, Sacha Baron Cohen, Yahya Abdul-Mateen II, Michael Keaton, Jeremy Strong, Frank Langella et Mark Rylance, entre autres, ont conduit le film à ses six nominations. Film, Scénario original, Acteur secondaire, Chanson originale, Photographie et Montage.

Où voir 'Les 7 de Chicago'

Depuis le 16 octobre 2020, le film est disponible sur Netflix, alors que trois semaines plus tôt, il était sorti dans un nombre limité de salles de cinéma.

The Father

Le duel d'acteurs dont tout le monde parle et qui a été l'une des grandes surprises, en positif, alors que personne ne misait dessus. Pas pour leurs qualités de jeu mais simplement parce qu'Olivia Colman et Anthony Hopkins, tous deux nominés pour le meilleur second rôle féminin et le meilleur acteur, avaient déjà un Oscar. C'est Anthony Hopkins qui a finalement tiré son épingle du jeu.

Six nominations

Tout le monde s'accorde à dire que "The Father" est l'un des films les plus difficiles à regarder parmi les nominés. Le film aborde, de manière brute et sans filtre, la réalité d'une possible démence et comment le quotidien d'une personne âgée peut devenir un enfer quotidien. Le tout enveloppé dans un cadre tragique qui non seulement ne renie pas ses origines théâtrales, mais les embrasse et les utilise avec intelligence, en tirant parti des grandes performances.

Un récit de la dure réalité

Florian Zeller a été chargé d'adapter son propre travail au cinéma. Selon le Times, c'est "l'une des meilleures pièces de la décennie" et sa version cinématographique a reçu une reconnaissance à l'avenant avec six nominations au total : film, scénario adapté, acteur, second rôle féminin, montage et décors. Reconnaissance qui a été confirmée puisque le film a remporté deux statuettes, celle déjà commentée pour Anthony Hopkins et celle du meilleur scénario adapté. Une belle victoire pour l'écrivain Français Florian Zeller.

 

Où voir 'The Father'?

Sorti en salles le 23 décembre 2020 dans certains pays, au vu des possibilités d'exploitation actuelles, il ne faudra pas longtemps pour qu'il se retrouve sur certaines des grandes plateformes de streaming. Peut-être en mode payant... On parle aussi d'une éventuelle sortie en salles en France au mois de juin.

Nomadland

La direction que prend la saison des prix laissait entendre que "Nomadland" était le grand favori pour remporter les grands honneurs aux Oscars. Et cela a bien été le cas !

Six nominations

Nomadland" aurait pu remporter l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Frances McDormand) et de la meilleure photographie. L'Académie a finalement choisi d'élever Frances McDormand au rang de légende en lui accordant un troisième Oscar et de récompenser la réalisation, ainsi que la photographie. Pas si mal, donc !

 

 

Une histoire et une réalité que beaucoup ne veulent pas voir

Au-delà de l'Académie, ce qui ne laisse aucune place au doute, c'est que les critiques sont tombées amoureuses de "Nomadland" (93 sur 100 sur Metacritic). Une critique qui valorise le portrait sévère que le film de Cholé Zhao dresse de personnes opprimées et oubliées dans des limbes sociales que beaucoup ne remarquent même pas. Les conséquences de la Grande Récession (la crise de 2008) qui, à ce jour, se font encore sentir.

 

Où voir 'Nomadland'

Bien que cela se soit produit de façon précipitée, le film de Chloé Zhao est arrivé dans les salles de cinéma de certains pays le 25 mars 2021. En outre, à partir du 30 avril, il sera disponible en streaming sur Disney Plus.

Minari

Sans aucun doute, l'une des grandes surprises de cette édition. Six nominations ont couronné ce petit film, produit par A24, qui connaît une carrière exemplaire et aurait pu largement remporter un Oscar du meilleur second rôle féminin pour Youn Yuh-jung, une célébrité en Corée du Sud.

Six nominations

Curieusement, "Minari" a été présenté comme un film américain, bien qu'il ait été tourné en coréen, ce qui l'empêche de concourir pour le prix du meilleur film international. Il a été en compétition pour le meilleur film, la réalisation, le scénario original, l'acteur (Steven Yeun), le second rôle féminin et la bande-son.

Une histoire de famille

L'Oscar pour Steve Yeun, le mythique Glenn de "The Walking Dead" aura été une chimère, non pas par manque de mérite, mais pour la trame narrative qui désignait tout droit Chadwick Boseman. Son rôle de patriarche de la famille Yi, nouvellement installée dans une ferme de l'Arkansas, est tout simplement magistral. Son alchimie avec Youn Yuh-jung est formidable et ils semblent avoir été mariés toute leur vie. Un délice.

 

 

 

Où voir 'Minari'

Il est sorti le 12 mars 2021 dans les salles de cinéma et, pour l'instant, tous ceux qui veulent le voir devront se rendre dans une salle de cinéma lorsqu'elles rouvriront. Vu la répercussion qu'il a eue, il n'aura aucun problème à atteindre une ou plusieurs plateformes de streaming.

Sound of Metal

Aussi difficile à croire que cela puisse être, Sound of Metal a été présenté au Festival international du film de Toronto..... en septembre 2019 ! Déjà en décembre 2020, Amazon Prime Video l'a inclus dans son catalogue et, petit à petit, la pertinence du film a augmenté jusqu'à ce qu'il ait six nominations aux Oscars et que deux d'entre elles soient presque assurées.

Six nominations

Film, acteur (Riz Ahmed), second rôle (Paul Raci), scénario original, son et montage ont été les six nominations attribuées à ce film. Le film fait en effet la part belle à la bande son, car "Sound of Metal" raconte l'histoire de Ruben (Riz Ahmed), un batteur qui devient sourd, ce qui va faire basculer toute sa réalité. La façon dont il fait ressentir au spectateur ce que le protagoniste ressent et entend ou n'entend pas est bouleversante.

Une histoire de dépassement et d'adaptation

Riz Ahmed ne remportant pas l'Oscar du meilleur acteur est presque une injustice, sachant comment il s'est préparé pour le rôle (cours de batterie, vie avec des sourds, apprentissage de la langue des signes...) et le résultat qu'il a obtenu. Mais bien sûr, la concurrence est féroce. Il en va de même pour Paul Raci, dont la présence dans l'intrigue est écrasante. Toutefois le film a été récompensé pour sa bande son, et c'est même le Français Nicolas Becker qui a été distingué pour sa contribution. Cocorico !

 

Où voir 'Sound of Metal'

Un des films avec le plus d'options de streaming. Vous pouvez regarder "Sound of Metal" en ligne gratuitement sur Amazon Prime Video. Vous pouvez également le louer ou l'acheter sur Rakuten TV, Google Play, Microsoft, Youtube et Apple TV+.

Et aussi