Pete Doherty : son retour des enfers raconté dans "Stranger in my own skin"
Icône du rock anglais, Pete Doherty a marqué l'ère des Libertines, puis des Babyshambles, dans les années 2000. Mais son génie artistique n'a pas occulté sa personnalité complexe et parfois controversée. Ses diverses addictions l'ont mené dans les méandres de l'enfer...
Pete Doherty a signé sa rédemption. Désormais, c'est en Normandie qu'il a trouvé son havre de paix, non loin des falaises d'Étretat, où il vit auprès de sa troisième fille, Billie-May, de Katia de Vidas, la réalisatrice française qu'il a épousée en 2021, et de leurs deux chiens.
Leurs chemins se sont croisés en 2006. Katia de Vidas travaille alors pour les 'Inrocks', et réalise un documentaire sur Doherty. Sa caméra tournera pendant 17 ans, suivant les concerts de la rockstar, ses dérives et puis, son long combat contre ses démons. Le résultat ? "Stranger in my own skin", un documentaire intime et touchant, disponible sur Canal + depuis le 19 février 2024.
"C’était un documentaire sur la musique, et c’est ensuite aussi devenu un documentaire sur Peter et ses addictions", explique Katia de Vidas dans 'Vanity Fair'. "Il m’a laissé le filmer, il y avait des hauts, des bas, mais la porte était toujours ouverte. J’ai toujours su qu’il s’en sortirait, qu’il arriverait à dépasser ça, qu’une issue existait quelque part, car c’est un homme très intelligent."
Outre une transformation physique radicale, pour se rendre compte du chemin parcouru par Pete Doherty ces dernières années, il faut revenir là où tout a commencé. Découvrons ensemble le parcours atypique du prodige britannique, revenu des enfers.
Originaire d'Hexham dans le Northumberland, au Royaume-Uni, Pete Doherty avait tout pour réussir. Né en 1979, il a reçu une éducation très stricte dans des garnisons de l'armée, car son père était militaire. Il est le cadet d'une fratrie de trois (l'aînée s'appelle Amy-Jo et la benjamine Emily).
À l'école, c'est un élève brillant, principalement dans les matières littéraires. Adolescent, il se réfugie dans la musique et l'écriture. Il remporte d'ailleurs un concours de poésie alors qu'il n'avait que 16 ans ! À cette époque, il apprend aussi à jouer de la guitare, influencé par 'The Clash', 'The Smiths' et surtout 'The S e x Pistols'.
Il a rencontré son manager, Jai Stanley, lorsqu'il était à l'école à Coventry. Interrogé par 'The Guardian' dans une interview sur la façon dont Pete était plus jeune, Stanley a répondu que c'était un élève "vraiment brillant. Il avait tout le temps de bonnes notes."
En quittant l'école, le jeune Pete Doherty se rend à Londres et trouve son premier emploi. C'est ainsi qu'il se retrouve à travailler au cimetière de Willesden, avant de poursuivre des études de littérature anglaise à l'Université Queen Mary. Il a été aussi vendeur de pop-corn dans un cinéma et barman.
Pete réalise assez vite que la vie universitaire n'est pas faite pour lui. Il veut juste faire de la musique et vivre de sa passion. Il quitte donc les bancs de la fac à la fin de sa première année et c'est là que sa véritable histoire commence.
Carl Barât, étudiant en art dramatique, est entré dans la vie de Pete alors qu'il n'avait que 18 ans. Ils avaient plein de points communs : le style, la culture, le folklore anglais et, bien sûr, leur passion pour la musique. À l'époque, ils forment le groupe de rock 'The Libertines'.
Très bien accueilli, notamment par la critique, leur premier album 'Up the Bracket' a reçu un franc succès. Le magazine 'NME' choisit 'The Libertines' pour faire la une et le qualifie comme étant le "nouveau meilleur nouveau groupe de Grande-Bretagne".
Peu à peu, les relations au sein du groupe commencent à se détériorer. À l'époque, Pete a des problèmes d'addiction et manque les concerts...
C'est alors que Pete fait quelque chose d'inimaginable et forcément, cela allait avoir des répercussions sur le groupe. En 2003, il est entré par effraction dans l'appartement de son ami, Carl Barât, et a volé un ordinateur portable et du matériel de musique. Le chanteur a été reconnu coupable de vol et a écopé d'une peine de six mois de prison.
Comme le rapporte le site 'Consequence.net', les avocats ont mis cela sur le compte de ses "émotions" et de sa "dépendance". Sa peine de prison a été réduite à 2 mois et Pete s'est réconcilié avec Barât à sa sortie de prison. Malheureusement, cela a été de courte durée et le groupe de rock se sépare définitivement.
Peu après cet épisode, il est de nouveau arrêté : cette fois après une violente altercation avec Max Carlish. Le photographe a vendu des photos de Pete aux tabloïds. Il est hospitalisé, mais toutes les accusations de coups et blessures ont été abandonnées par manque de preuves.
Au milieu de cette polémique, Pete a eu une aventure avec la chanteuse et compositrice Lisa Moorish. De leur brève relation est né un fils, Astile. Le garçon est maintenant un adulte et Pete a son nom tatoué sur son cou.
Lisa a déclaré à 'Metro' en 2009 : "Peter a des problèmes de dépendance, donc c'était une décision vraiment difficile à prendre... Mais quand il est sorti de cure de désintoxication l'année dernière et qu'il a commencé à aller mieux, j'ai pensé que le moment était venu d'avoir un enfant. Je veux qu'Astile ait un père."
En 2004, Pete Doherty sort un single qui se retrouve dans le top 10 : 'For Lovers'. Pete a continué à enregistrer des chansons tout en faisant partie de son ancien groupe, ce qui lui a valu de nombreuses critiques positives.
Pete Doherty ne reste pas sur un échec et fonde en solo 'Babyshambles', qui remporte un succès auprès de ses fans. Les lecteurs de 'The Guardian' ont laissé des critiques des concerts auxquels ils ont assisté, en déclarant que les "chansons étaient excellentes, très accrocheuses, et que la star jouait vraiment bien." L'un d'eux a même affirmé : "Le chanteur s'est vraiment démarqué, il a énormément de charisme."
En 2005, Pete rencontre le top model Kate Moss. Leur relation a été brève, mais pour les médias et les fans de l'époque, elle a semblé durer une éternité.
Disputes, bagarres, fêtes, addictions... les aventures du couple sont souvent relatées dans la presse people britannique.
Comme la fois où Pete a dessiné un portrait de lui et Kate. Il a utilisé des crayons de couleur... et son propre sang !
'Digital Spy' rapporte que Pete a été arrêté pour possession de substances illicites dans son bus de tournée. Puis, selon 'Irish Examiner', il décide de s'inscrire en cure de désintoxication en Arizona. Pendant ce temps, Kate Moss décide de mettre un terme à leur relation. La rockstar quitte l'établissement au bout de six jours...
2005 et 2006 n'ont pas été de tout repos pour le chanteur. Pete a été arrêté pour possession de substances illicites, conduite en état d'ivresse et vol de voiture. Appréhendé 3 fois en l'espace de 24 heures, il a été condamné à des travaux d'intérêt général, avec une interdiction de conduire. Il a aussi dû payer des amendes et a été 'invité' à aller en cure de désintoxication.
Puis en 2006, c'est le drame. Mark Blanco fait une chute mortelle depuis le balcon du premier étage de l'appartement de Pete à Londres. L'affaire a été classée, et reste non résolue à ce jour. La star nie savoir quoi que ce soit sur la façon dont Blanco est tombé et se refuse à toute déclaration.
Pete a ensuite essayé de se débarrasser de ses addictions une bonne fois pour toutes. Selon 'Spin', lors d'une révision de l'ordonnance communautaire de la rockstar, le juge a déclaré : "Il semble qu'il soit plus déterminé que jamais." Son avocat a déclaré que les médecins espéraient placer Doherty sous un traitement de substitution aux opiacés.
Pete Doherty a eu ensuite une 'aventure' avec Nikki Grahame, une 'star' du programme de téléréalité 'Big Brother'. Nikki a déclaré au 'MailOnline' que Pete était l'un de ses clients, et qu'elle avait travaillé brièvement pour lui en tant qu'escort pour 500 livres l'heure. "Pete a été l'un de mes premiers clients. Il avait souvent recours à mon agence. Je suis allée dans son appartement à Londres. Il s'agissait d'un énorme squat luxueux avec des addicts qui jouaient de la musique."
Après cela, Pete Doherty a eu l'air de tourner la page lorsqu'il a fait sa demande en mariage à Irina Lăzăreanu en 2004. Ils s'étaient rencontrés à Londres alors qu'Irina était à l'école de danse et qu'elle accompagnait Pete en tournée.
Irina allait-elle aider Pete à se débarrasser définitivement de ses addictions ? Lors d'un concert, en 2007, un critique du journal 'The Guardian' écrit : "Le visage pâle et en sueur, Doherty titube, discute avec le public, et esquive les cadeaux des fans ('Vous pouvez blesser quelqu'un avec ça !'), et renvoie les chaussures dans la foule. 'Ça me fait bizarre d'être sobre sur scène', bafouille-t-il, mais son public est ravi."
'The Guardian' rapporte qu'un juge a déclaré, lors d'un examen au tribunal, que Doherty était "plus que coopérant'' dans sa lutte pour "vaincre sa dépendance" et qu'il s'était même réinscrit en cure de désintoxication.
La même année, Pete semble enfin être sur le droit chemin : il se remet à faire de la 'bonne musique' et des œuvres d'art. Il parvient même à exposer 14 de ses peintures dans une galerie de Londres. Il a ensuite présenté ses tableaux à Paris.
Doherty a écrit un livre poignant et authentique : 'The Books of Albion : The Collected Writings' en 2007, concernant son passage à vide à Londres. Il s'agit d'un recueil intime de paroles, de collages de photos, de poèmes, de réflexions personnelles, de pensées et de dessins. La même année, il est aussi devenu le visage d'une marque de créateurs, Roberto Cavalli.
Pete a demandé Irina Lăzăreanu en mariage pour la deuxième fois en 2007, mais elle n'était pas prête à suivre la vie trépidante des 'Babyshambles'. Elle a confié à 'Square Mile' : ''Tous les jours, il y avait un nouveau scandale dans la presse, l'arrestation d'un membre du groupe, un concert manqué par-ci, une querelle par là, quelqu'un qui disparaissait ou perdait son passeport le jour où il était censé voyager''. Bref, leur histoire a été écourtée.
Pete fait un pas en arrière dans son chemin vers la guérison. Il est arrêté une nouvelle fois pour avoir eu une violente altercation avec une photographe, qui avait pris des photos du couple. Doherty plaide coupable et est condamné à verser une amende de 2 000 dollars.
Finalement, il a été surpris par les tabloïds alors qu'il consommait manifestement des substances. Il a juré qu'il retournerait en cure de désintoxication. Dans une interview accordée au magazine 'NME', Doherty a admis que c'était une "tâche difficile".
En 2011, le chanteur a été de nouveau emprisonné pendant six mois après que son amie Robin Whitehead, qui voulait faire un film sur Doherty, a été retrouvée morte. Quelques jours avant le drame, ils avaient été aperçus en train de consommer une substance hautement addictive.
Pete a eu un autre enfant en 2011 avec le mannequin Lindi Hingston. Aisling est née prématurément et le chanteur a déclaré à la presse : "J'ai dit que je tâcherai d'être là pour la naissance... C'est bien ma fille."
Un an après la mort d'Amy Winehouse, Pete a révélé qu'ils avaient eu une aventure. Le 'Daily Mail' a été le premier à être au courant. Pete a déclaré qu'ils avaient commencé leur relation en août 2010 après l'un des concerts de Doherty à Londres.
Au fil du temps, Doherty a essayé de retrouver une vie normale et d'être sobre. En 2015, il est retourné en cure de désintoxication en Thaïlande et a dit au monde entier qu'il était guéri... Lorsque 'The Guardian' lui a demandé combien de temps il avait tenu, il a répondu : "Honnêtement ? 10 minutes après mon retour à Margate."
Doherty a fait la Une des journaux pour avoir englouti un énorme méga-petit-déjeuner, contenant environ 4 000 calories. Si vous mangez tout, c'est gratuit. Il a terminé le méga-repas et s'est estimé heureux de l'avoir fait, car il a avoué qu'il était fauché. Mais il s'est senti "accepté dans la communauté" de Margate pour avoir réussi ce pari un peu fou, selon 'The Guardian'.
Pete Doherty crée son propre groupe et sort un nouvel album éponyme en 2019. Peu de gens auraient pensé qu'à 40 ans, Pete Doherty serait toujours aussi passionné par la musique que lors de son premier jour dans le métier et surtout, que le chanteur serait encore en vie à cet âge-là...
Aux côtés de sa compagne, Katia De Vidas a finalement réussi à trouver la paix. Ensemble depuis 2013, ils se sont mariés en septembre 2021, et ont accueilli leur petite fille Billie-May en mai 2023.
Côté carrière, Pete continue de chanter et de jouer de la musique. Avec The Libertines, il sera la tête d'affiche du Festival des Inrocks, le 29 février prochain à Paris. Par ailleurs, le groupe prépare actuellement un nouvel album, dont la sortie est prévue en mars.
(Sur la photo : Pete Doherty au festival de Glastonbury en 2022)
Et si le documentaire sur la renaissance de Pete Doherty était en fait l'autre versant de "Back To Black", le prochain biopic sur Amy Winehouse ? Interrogé par un journaliste de Vanity Fair, Pete Doherty répond : "C’est une idée intéressante ça, c’est vrai que moi, je m’en sors à la fin. Amy était une reine, c’était Cléopâtre, c’était Nefertiti. Elle ne s’en est pas sortie."
À LIRE AUSSI - "Back to Black" : à quoi ressemblera le biopic sur Amy Winehouse ?