Pourquoi les policiers sont-ils surnommés les "poulets" ?
En France, les policiers sont couramment surnommés les "poulets". Un surnom insolite, pourtant largement employé à travers le pays. Mais connaissez-vous son origine ?
Pour répondre à cette question que vous ne vous êtes peut-être jamais posée, il faut remonter au XIXᵉ siècle, à l’époque de la Commune de Paris.
Après la défaite de la France face à la Prusse en 1870, Paris est assiégé pendant plusieurs mois par les Prussiens, plongeant la population dans la famine. Un armistice est finalement signé en janvier 1871, mais le pouvoir est alors perçu comme monarchiste et les Parisiens le vivent comme une trahison.
Porté par des idéaux socialistes et révolutionnaires, Paris rejette l’autorité de Versailles et revendique une démocratie directe et une justice sociale. Cela conduit à un soulèvement populaire qui durera 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871, connu sous le nom de Commune de Paris.
Lors de la "Semaine sanglante", du 21 au 28 mai 1871, les Communards ont incendié plusieurs bâtiments publics emblématiques de la capitale, dont le palais des Tuileries, l'Hôtel de Ville et la préfecture de police.
Photo : Ricardo Gomez Angel / Unsplash
Jules Ferry (photo), alors maire de Paris, prend la décision de transférer temporairement la préfecture de police à la Caserne de la Cité, située au 36 quai des Orfèvres.
Sur l'île de la Cité, le 36 quai des Orfèvres est une adresse emblématique de Paris. Ce bâtiment, qui a abrité la Police Judiciaire (PJ) dès 1913 et jusqu'en 2017, est étroitement lié aux grandes affaires criminelles de l’histoire française. Il est d'ailleurs un symbole de la culture populaire, à la fois au cinéma et dans la littérature.
Mais quel est donc le lien avec les "poulets" ? Eh bien, justement ! La Caserne de la Cité, où la préfecture a été transférée, a en fait été construite en 1863 sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris. Vous faites le rapprochement maintenant ?
Ce marché était notamment connu pour la vente de poulets vivants. Les habitants du quartier ont rapidement fait un lien, sur le ton de l'humour, entre ce lieu dédié aux volailles et les policiers, les surnommant ainsi "les poulets". Cette association de mots est restée dans le langage courant, devenant un sobriquet populaire pour désigner les forces de l'ordre.
À noter que le terme "Maison Poulaga", qui désigne également la police, est directement lié à l'origine du surnom "poulets" donné aux policiers en France.