Qatar : l'histoire controversée de la Coupe du monde de football 2022

Les hôtes de la Coupe du monde 2022
Gagnants du processus d'appel d'offres
Le Qatar a obtenu la majorité des voix
Un choix étrange
Ou pas si mystérieux ?
Les États-Unis enquêtent sur la corruption
Jack Warner, sous le feu
Le premier des 16 électeurs de la FIFA accusés
Russie 2018 et Qatar 2022
Le déni
Problèmes d'organisation
La coupe de Noël
Une pause dans la saison régulière
32 équipes regroupées dans une petite nation
Préoccupations relatives aux droits de l'homme
Accusations de travail forcé
Les critiques du Danemark contre l'organisation qatarie
L'Allemagne et la Norvège se joignent à la manifestation
Une polémique autour de la consommation d'énergie
Fans américains : une majorité favorable au boycott
Vers un boycott ?
Un phénomène minoritaire mais qui gagne du terrain
Une crise diplomatique
Accusations de soutien à des groupes terroristes
Comment ça va être pour les fans ?
L'expérience pour les fans
Sobres pour les matches
Une
Respecter la culture qatarie
Tout le monde est le bienvenu : les gays aussi ?
Des règles de comportement ?
Hôtels flottants
L'expérience globale n'a pas encore été révélée
Les hôtes de la Coupe du monde 2022

Les critiques du monde entier ont été choquées lorsque le Qatar a remporté le droit d'accueillir la coupe du monde de football 2022. Comment une nation sans histoire de football a-t-elle pu se voir confier une tâche aussi prestigieuse ? Jetons un coup d'œil à l'histoire et à la controverse derrière l'organisation de la Coupe du monde 2022.

Gagnants du processus d'appel d'offres

En décembre 2010, le monde a été témoin (à la grande confusion et consternation de la majorité des fans de football du monde entier) que le Qatar a obtenu le droit d'accueillir la Coupe du monde de football 2022.

Le Qatar a obtenu la majorité des voix

Plusieurs autres pays avaient concouru pour l'offre, notamment l'Australie, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis. Le Qatar est finalement sorti vainqueur du processus d'appel d'offres, obtenant la majorité absolue des voix des 22 membres du Comité exécutif.

Un choix étrange

Le Qatar, petit pays du Golfe situé dans le désert, n'a pratiquement pas d'histoire de football. Il ne s'est même jamais qualifié pour une Coupe du monde. Pour la plupart des experts et des fans, les raisons pour lesquelles ce pays a pu être considéré comme l'hôte du tournoi, sans parler d'être sélectionné, restent un mystère.

Ou pas si mystérieux ?

Pour d'autres, cependant, cela ne semblait pas si mystérieux. De nombreux critiques ont souligné l'abondance de dirigeants d'entreprise et de financiers riches en pétrole derrière la candidature du Qatar et ont suggéré que les votes avaient été achetés. Comme l'a rapporté le Daily Mail en 2019, "l'enquête sur la corruption qui a suivi a été vaste et de grande envergure, jetant une ombre énorme sur le football".

Les États-Unis enquêtent sur la corruption

Des allégations de corruption au sein de l'organisation de la FIFA ont commencé début 2011. Les États-Unis, le plus gros concurrent pour 2022 avec le Qatar, ont ouvert leur propre enquête sur le traitement de la candidature à la Coupe du monde.

Jack Warner, sous le feu

En mars 2014, le Daily Telegraph a rapporté qu'une entreprise liée au succès de la campagne du Qatar aurait versé au membre du comité Jack Warner et à sa famille 1,2 million de dollars. Le Daily Telegraph a poursuivi en rapportant que le FBI enquêtait sur Warner et ses liens présumés avec l'offre qatarie.

Le premier des 16 électeurs de la FIFA accusés

En 2019, 16 des 22 dirigeants de la FIFA qui avaient voté pour la candidature du Qatar ont « soit été bannis, accusés ou inculpés de corruption criminelle, impliqués dans des affaires du FBI ou accusés de violations éthiques mais non condamnés », a rapporté le Daily Mail.

Russie 2018 et Qatar 2022

En 2021, le New York Times a cité le ministère de la Justice des États-Unis dans son affirmation selon laquelle des représentants travaillant à la fois pour la Russie et le Qatar avaient soudoyé des responsables de la FIFA afin de remporter les candidatures pour, respectivement, les Coupes du monde 2018 et 2022. Ces allégations font actuellement l'objet d'une enquête de la FIFA.

Le déni

Alors que les enquêtes se poursuivent, Reuters rapporte que les organisateurs de la Coupe du monde 2022 au Qatar ont fermement démenti les allégations du ministère américain de la Justice selon lesquelles des pots-de-vin auraient été versés pour obtenir des votes pour les droits d'organisation du tournoi 2022.

Problèmes d'organisation

Outre la question de savoir comment le Qatar a remporté la candidature en premier lieu, il y a la question de savoir comment le pays va organiser le tournoi. Ce sera la première Coupe du monde jamais organisée dans le monde arabe, et le Qatar connaît des conditions météorologiques extrêmes.

La coupe de Noël

En raison de la chaleur estivale intense au Qatar, il se déroulera de fin novembre à mi-décembre, ce qui en fait le premier tournoi à ne pas avoir lieu pendant les mois de mai, juin ou juillet. Il sera également joué dans un délai réduit d'environ 28 jours - une autre première.

Une pause dans la saison régulière

Le calendrier de la Coupe du monde aura un impact énorme sur le football européen en termes de calendrier, les équipes devant prendre une pause de 4 à 6 semaines au milieu de la saison pour participer au tournoi. ESPN cite un certain nombre de clubs de haut niveau en disant que la programmation "est inutile et un inconvénient, mais quelque chose qu'ils n'ont d'autre choix que d'accepter".

32 équipes regroupées dans une petite nation

Le Qatar est le plus petit territoire à avoir jamais remporté une Coupe du monde de football – le deuxième plus petit est la Suisse, qui a accueilli la Coupe du monde 1954. Bien que la Suisse soit un petit pays, elle fait déjà plus de trois fois la taille du Qatar. De plus, les Suisses n'accueillaient que 16 équipes à l'époque, au lieu des 32 actuellement.

Préoccupations relatives aux droits de l'homme

Le Qatar a fait face à de sérieuses critiques concernant le traitement des travailleurs étrangers impliqués dans la préparation de la Coupe du monde 2022. Même si les normes de bien-être des travailleurs ont été rédigées en 2014, il existe encore de fortes suspicions parmi les ONG de violations des droits humains.

Accusations de travail forcé

Amnesty International a mené des enquêtes approfondies et découvert que les syndicats et les associations sont interdits. Ils mentionnent également le "travail forcé" et affirment que des centaines, voire des milliers de travailleurs migrants sont morts à cause des conditions de travail inhumaines et de la négligence de l'État.

Les critiques du Danemark contre l'organisation qatarie

Le Danemark a exercé une "pression supplémentaire" sur la FIFA en raison de son inquiétude concernant l'histoire du Qatar en matière de violations des droits de l'homme dans la préparation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les sponsors danois du kit de formation retireront leurs logos pour laisser place aux messages critiques envers le Qatar. De plus, les partenaires commerciaux ne se rendront pas dans la nation arabe.

L'Allemagne et la Norvège se joignent à la manifestation

L'Allemagne s'est alignée avant le coup d'envoi de son premier match de qualification de groupe contre l'Islande, portant des maillots affichant le message « DROITS DE L'HOMME ». La Norvège a fait une déclaration similaire avant son match à Gibraltar, lorsque ses joueurs portaient des T-shirts avec le message : "Droits de l'homme, sur et en dehors du terrain".

Une polémique autour de la consommation d'énergie

Un autre reproche adressé à l'organisation de la Coupe du monde au Qatar est la consommation intense d'énergie nécessitée par l'événement. Entre la chaleur persistante en automne et la taille des stades, la climatisation représente une consommation exorbitante alors même que le monde subit une crise énergétique majeure depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Fans américains : une majorité favorable au boycott

Une enquête auprès des fans américains de football, citée par Forbes, a montré que 60% d'entre eux pensent que leur équipe nationale devrait boycotter la Coupe du monde 2022 au Qatar. En outre, l'enquête a révélé que 60% des fans américains ont déclaré que la Coupe du monde devrait être retirée du Qatar et se dérouler dans un autre pays.

Vers un boycott ?

Au fur et à mesure que le tournoi s'approche, des voix de plus en plus nombreuses appellent à un boycott de la compétition. Sans rejeter la responsabilité sur les amateurs de ballon rond, certains s'indignent des dégâts sociaux et environnementaux de l'organisation, mais aussi des atteintes aux libertés et des soupçons de corruption.

Un phénomène minoritaire mais qui gagne du terrain

En France, certains journaux locaux ont annoncé qu'ils ne couvriraient pas la Coupe du monde, et certaines villes qu'elles ne la diffuseraient pas dans des lieux publics. Compte tenu des intérêts en jeu, il y a peu de chances que le gouvernement et les grands médias suivent, mais le boycott gagne du terrain dans l'opinion et fait de plus en plus parler dans le débat public.

Une crise diplomatique

L'organisation du tournoi par le Qatar fait l'objet d'une surveillance accrue en raison de la crise diplomatique du pays avec ses voisins. Ils prétendent que le Qatar soutient les extrémistes. Quatre pays arabes, à savoir l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, boycottent le Qatar depuis mai dernier, l'accusant de soutenir des groupes islamistes purs et durs et également de soutenir le terrorisme, comme l'a rapporté Reuters.

Accusations de soutien à des groupes terroristes

Le ministre d'État des Émirats arabes unis, Anwar Gargash, a écrit sur Twitter : "L'accueil de la Coupe du monde 2022 ne devrait pas être entaché par le soutien d'individus extrémistes et (d'organisations) / de personnalités terroristes, l'examen des politiques du Qatar est indispensable." La tension entre les pays et l'accusation d'extrémisme au Qatar sont un autre problème pour la FIFA.

Comment ça va être pour les fans ?

Nous avons vu comment le tournoi a soulevé des questions parmi les équipes de football, les organisations de défense des droits humains, les diplomates et le ministère américain de la Justice. Mais qu'en sera-t-il pour les fans qui décident de se rendre au Qatar et d'assister à la Coupe du monde en 2022 ?

L'expérience pour les fans

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte concernant les fans. En premier lieu, la difficulté pour acheter de la boisson est l'un des problèmes les plus discutés.

Sobres pour les matches

Il n'a pas encore été décidé si les supporters peuvent acheter de l'alcool dans le stade, bien que l'on s'attende à ce que ce soit peu probable. Au Qatar, la vente d'alcool est limitée à quelques hôtels de luxe et elle est extrêmement chère, entre 10 et 15 £ pour une bière ou un verre de vin.

Une "fan zone" plus ouverte

Cependant, il a été prévu de rendre plus facile et plus abordable l'achat d'une boisson lors de l'événement. Lors de la Coupe du monde des clubs 2019, les Qataris ont expérimenté ce qu'ils ont appelé une "zone de fans" plus ouverte, avec de la bière, du vin et du cidre en vente pour environ 6€ - un plan similaire est très susceptible d'être en place pour la Coupe du monde 2022.

Respecter la culture qatarie

En vertu de la loi qatarie, être ivre en public est une infraction grave. Les organisateurs espèrent que les fans comprendront qu'ils sont dans un pays conservateur et modéreront leur comportement. "C'est finalement un pays conservateur mais hospitalier", a déclaré un initié du Guardian. "Il doit donc y avoir une entente des deux côtés sur le fait que les gens doivent venir passer un bon moment, tout en respectant la culture."

Tout le monde est le bienvenu : les gays aussi ?

L'homosexualité est illégale au Qatar, avec une loi de 2004 punissant la « sod*mie entre hommes » d'un emprisonnement d'un à trois ans. Courant 2022, les organisateurs du Mondial ont annoncé que les relations hors mariage et les relations homos*xuelles seraient strictement interdites, sans exception, pendant toute la durée du tournoi.

Des règles de comportement ?

Le pays a une culture très conservatrice et les fans sont invités à respecter les règles locales. L'une d'entre elles est de s'abstenir de toute démonstration publique d'affection. Beaucoup de fans devront en prendre leur parti.

Hôtels flottants

Ce sera certainement une expérience unique pour les fans. Non seulement pour les différences culturelles, mais aussi pour le changement d'hébergement « traditionnel » pour ces jeux. Autrefois, une chambre d'hôtes trois étoiles ou un emplacement dans un camping étaient considérés comme suffisants pour un voyage à la Coupe du monde. Maintenant, cependant, les fans voyageant pour la Coupe du monde au Qatar se voient offrir une expérience différente et unique après que les organisateurs ont confirmé qu'ils avaient loué deux navires de croisière pour servir d'hôtels flottants en 2022.

L'expérience globale n'a pas encore été révélée

Il y a beaucoup de controverse autour de la Coupe du monde 2022. Alors que les équipes deviennent de plus en plus franches, comment la nation arabe va-t-elle réagir ? Que nous réserve l'un des grands événements du football en 2022 ? Si les enquêtes révèlent que quelque chose de négatif se cache dans l'ombre, cela pourrait être dévastateur pour la nation et la FIFA.