Que sont devenus Mulder et Scully, de la célèbre série "X-Files : Aux frontières du réel" ?

Mulder et Scully dans la série 'X-Files : Aux frontières du réel'
David Duchovny dans la série 'Twin Peaks'
'Kalifornia'
Gillian Anderson : De l'anonymat à la série 'X-Files : Aux frontières du réel'
Elle décroche le rôle de justesse
Elle a désormais un pied dans l'industrie cinématographique
Films des années 90
La relation entre David Duchovny et Gillian Anderson
D'ennemis à amis
La carrière cinématographique de David Duchovny
'Californication'
Sa vie privée
La vie privée de Gillian Anderson
Trois enfants
Une actrice aux deux accents
'S** Education'
Elle a incarné Margaret Thatcher à l'écran
Gillian Anderson est la mère d'Elle Fanning dans la série 'The Great'
Et David Duchovny dans tout ça ?
David Duchovny est aussi écrivain
À nouveau réunis en 2021
Mulder et Scully dans la série 'X-Files : Aux frontières du réel'

Série télévisée culte durant les années 1990, 'X-Files : Aux frontières du réel' a terrorisé des millions de téléspectateurs à travers le monde durant onze saisons. Le duo de choc, Mulder et Scully, alias David Duchovny et Gillian Anderson, deux agents du FBI, enquêtent sur des affaires non résolues, impliquant des phénomènes paranormaux. Mais qu'est-il advenu de leurs carrières par la suite, et où étaient-ils avant de connaître un succès planétaire ?

David Duchovny dans la série 'Twin Peaks'

David Duchovny se révèle aux yeux du grand public dans 'Twin Peaks'. Dans la série emblématique de David Lynch, il jouait le rôle de Denise, un agent du FBI transgenre (1990).

'Kalifornia'

Le film 'Kalifornia' sort en 1993, soit un an avant la diffusion de la série 'X-Files : Aux frontières du réel' en France. Dans ce film, David Duchovny était la victime du psychopathe Early Grayce, interprété par Brad Pitt. Même si la critique est plutôt favorable, ce thriller connaît un échec commercial.

Gillian Anderson : De l'anonymat à la série 'X-Files : Aux frontières du réel'

Gillian Anderson est née à Chicago le 9 août 1968, mais lorsqu'elle était très jeune, ses parents ont déménagé au Royaume-Uni, où elle a vécu jusqu'à l'âge de onze ans. Elle est revenue aux États-Unis par la suite avec sa famille et a commencé à faire du théâtre. Elle apparaît ensuite dans la série 'Class of 96' et sa carrière commence à décoller. Après des débuts difficiles, elle parvient à décrocher le rôle de l'agent Scully.

Elle décroche le rôle de justesse

Mais, certains directeurs de la série la trouvaient bien trop jeune et Gillian Anderson a bien failli ne pas obtenir le rôle. Alors âgée de 24 ans, l'actrice a d'ailleurs dû employer tous les artifices possibles pour paraître plus vieille que son âge et ainsi, incarner Scully. Pourtant, le monde, à l'époque, se prend de passion pour la rousse au carré flamboyant.

Elle a désormais un pied dans l'industrie cinématographique

Le rôle vaudra à l'actrice un Golden Globe et un Emmy Award en 1997, et deux SAG Awards. Sa carrière cinématographique est lancée.

Films des années 90

À la fin des années 90, alors que la notoriété de 'X-Files' est encore à son apogée, Gillian Anderson tente sa chance au cinéma, même si le succès n'est pas au rendez-vous au box-office. Dans 'Les Puissants'/'La Croisade des braves', elle a joué aux côtés de stars comme Sharon Stone et Gena Rowlands. Depuis 1998, l'actrice a sa propre étoile sur le 'Hollywood Walk of Fame'.

La relation entre David Duchovny et Gillian Anderson

La 'mauvaise relation' entre David Duchovny et Gillian Anderson pendant le tournage de la série a souvent été évoquée dans la presse. Des années plus tard, lors d'une interview dans l'émission de Jimmy Kimmel, ils ont admis en riant que cela a bel et bien été le cas et qu'ils ne s'entendaient pas toujours sur les plateaux.

D'ennemis à amis

Le tournage de 'X-Files : Aux frontières du réel' a débuté à Vancouver, au Canada, et la pluie (persistante) n'arrangeait pas le moral de David Duchovny, qui broyait du noir. Bien que New-Yorkais de naissance, l'acteur préférait la Californie ensoleillée. Il a donc fait pression pour que la série se fasse à Los Angeles, mais Gillian Anderson n'était pas vraiment d'accord, ce qui a quelque peu énervé l'acteur. Si l'on ajoute à cela la charge de travail élevée et la pression inattendue de la célébrité, Mulder et Scully ont connu des débuts difficiles. Mais depuis, ils ont fait la paix.

La carrière cinématographique de David Duchovny

David Duchovny, tout comme Gillian Anderson, a cherché à faire carrière dans le cinéma. Grâce au succès de 'X-Files', il se lance dans la production de comédies hollywoodiennes telles que 'Evolution' et 'Droit au cœur'. Malgré de bons résultats au box-office, les films n'obtiennent pas l'effet escompté.

'Californication'

Après son rôle dans "X-Files", David Duchovny a fait très fort : en 2007, il a produit et joué dans 'Californication', une série destinée aux adultes, qui a connu un énorme succès pendant six saisons. Il remporte son second Golden Globe (Rappelons qu'il avait remporté le premier pour avoir interprété l'agent Mulder).

Sa vie privée

En 1997, David Duchovny épouse l'actrice Tea Leoni. De cette union naîtra deux enfants. Après plusieurs crises et séparations, ils ont finalement divorcé en 2014.

La vie privée de Gillian Anderson

Côté cœur, Gillian Anderson se marie en 1994 avec Clyde Klotz, un directeur artistique rencontré sur le plateau de la série 'X-Files'. Ils ont une fille, nommée Piper Maru, née le 25 septembre 1994. Divorcé de Klotz en 1997, elle épouse le journaliste Julian Ozanne en 2004, puis se sépare à nouveau en 2006. Elle rencontre alors l'homme d'affaires Mark Griffiths (en photo), mais finit par rompre en 2012.

Trois enfants

Gillian Anderson a trois enfants : sa fille Piper, issue de son premier mariage, et Oscar et Felix, nés de sa relation avec Mark Griffiths.

Une actrice aux deux accents

Gillian Anderson a toujours vécu entre les États-Unis et la Grande-Bretagne (elle vit actuellement à Londres) et parce qu'elle a grandi au Royaume-Uni, elle a une particularité : elle peut jouer avec un accent britannique ou américain. L'actrice s'exécute en fonction du rôle qu'elle doit interpréter.

'S** Education'

Depuis 'X-Files', Gillian Anderson a fait du chemin, et même si elle n'atteint plus le même niveau de célébrité que son rôle d'agent du FBI, sa trajectoire reste néanmoins intéressante. En 2019, elle interprète la mère d'Otis Milburn dans la série à succès 'S** Education'/'Éducation s**'(au Québec).

Elle a incarné Margaret Thatcher à l'écran

Mais son œuvre la plus marquante de ces dernières années a sans doute été son rôle de Margaret Thatcher dans la série 'The Crown'. Gillian a été saluée par la critique pour son interprétation de la Première ministre du Royaume-Uni.

Gillian Anderson est la mère d'Elle Fanning dans la série 'The Great'

Plus récemment, elle est apparue dans la série 'The Great' dans le rôle de la mère d'Elle Fanning. Il s'agit d'une libre adaptation de la vie de l'impératrice russe Catherine II, surnommée 'Catherine la Grande'.

Et David Duchovny dans tout ça ?

David Duchovny a toujours le vent en poupe, même s'il n'a pas autant de succès qu'avec 'X-Files' ou 'Californication'. En 2016, il était à l'affiche d'une série policière 'Aquarius', mais elle ne dura qu'une saison. Il a également participé au retour de 'Twin Peaks' en 2017. Désormais, l'acteur s'adonne à sa seconde passion : l'écriture.

David Duchovny est aussi écrivain

En 2021, David Duchovny a publié le roman 'True Like Lightning', qui raconte l’histoire de Bronson Powers, un ex-cascadeur hollywoodien vivant en marge dans le désert avec ses trois femmes et ses dix enfants, lorsqu’il se fait soudainement expulser par un promoteur immobilier sans scrupules. L'intrigue semble tellement intéressante que la star de 'X-Files' vient de signer avec la chaîne 'Showtime' pour une potentielle série adaptée de son livre.

À nouveau réunis en 2021

'Scully' et 'Mulder' travaillent toujours d'arrache-pied et leur carrière ne désemplit pas. En 2021, leurs chemins se croisent à nouveau et ils publient des photos d'eux sur Instagram. Leur passé est désormais loin derrière eux. David Duchovny vient de souffler ses 62 bougies et Gillian Anderson a passé la barre des 50 ans. Et peut-être, qui sait, joueront-ils à nouveau Scully et Mulder dans un futur proche... Seul l'avenir nous le dira !