Quels instruments de musique composent un orchestre symphonique ?
Épine dorsale de la musique classique, l'orchestre symphonique réunit un ensemble majestueux d'instruments, qui, en parfaite harmonie, éveillent en nous des émotions intenses et profondes.
Un orchestre symphonique est constitué de plusieurs familles d'instruments, chacune ayant une place précise en demi-cercle autour du chef d'orchestre, qui guide l'interprétation de l'œuvre. Découvrons ces familles et leurs instruments dans la suite de cette galerie.
Comme l'indique l'Orchestre national d'Ile-de-France, les instruments à cordes sont divisés en trois groupes : les cordes frottées, les cordes pincées et les cordes frappées.
Parmi les instruments à cordes frottées, on retrouve dans un orchestre (par ordre de taille, des plus petits aux plus grands) les violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses.
La harpe est l'instrument à corde pincée le plus fréquemment employé dans un orchestre symphonique, apportant une texture sonore distincte à l'ensemble. Toutefois, elle n'est pas systématiquement présente et fait partie des instruments utilisés de manière ponctuelle, pour des œuvres spécifiques.
Le piano, instrument à cordes frappées, est présent dans de nombreuses œuvres orchestrales. Le clavecin, bien que moins fréquent dans les orchestres modernes, est principalement utilisé dans des compositions de musique baroque.
Derrière les instruments à cordes se trouve la famille des bois, ainsi nommée en raison de leurs ancêtres fabriqués en bois. Leur effectif peut varier selon le répertoire et l'orchestre. Leur puissance sonore étant plus grande que celle des cordes, leur nombre est généralement plus réduit.
Dans un grand orchestre symphonique moderne, la famille des bois comprend les flûtes, les hautbois, les clarinettes, les bassons, et parfois le saxophone.
Derrière les instruments à bois se trouvent les cuivres, dont la puissance sonore est environ deux fois supérieure à celle des bois et près de sept fois plus forte que celle des cordes.
La famille des cuivres comprend des instruments tels que les trompettes, les trombones, les cors d'harmonie et les tubas, selon l'orchestre et le répertoire.
Placée derrière les cuivres, la famille des percussions comprend une large gamme d'instruments. Leur fonction est principalement rythmique, bien que quelques-unes puissent produire de véritables mélodies, précise l'Orchestre national d'Île-de-France.
À LIRE AUSSI - 20 chefs-d'œuvre de la musique classique à écouter au moins une fois dans sa vie
Les principales percussions que l'on retrouve dans un orchestre sont les timbales — seul instrument à percussion qui s'accorde —, la grosse caisse, les cymbales, le triangle, le tambourin, la caisse claire, le xylophone, ou encore le vibraphone.