Mika Schneider, la jeune mannequin franco-japonaise qui défile pour les plus grandes maisons de luxe

Reine des podiums
Une double culture
Elle a vécu aux quatre coins du monde
Elle est polyglotte
Elle n'imaginait pas devenir mannequin un jour
Premier contrat avec une agence japonaise
Elle s'est fait repérer par Elite via son compte Instagram
Sa carrière s'est lancée lors d'un défilé Prada
Dans la cour des grands
Elle est le mannequin qui a le plus défilé en 2021
Elle est capable d'adapter sa démarche sur commande
En couverture de Vogue
Égérie pour de nombreuses campagnes
Une nouvelle icône selon Harper's Bazaar
Son secret pour tenir la cadence
Un avenir radieux
Reine des podiums

Elle n'a que 21 ans, et elle attire déjà tous les flashs des photographes de mode. Avec ses 34 apparitions dans des défilés en 2022, Mika Schneider est aujourd'hui le mannequin dont tout le monde parle. Découvrez l'ascension fulgurante de cette top-modèle franco-japonaise, nouvelle coqueluche des maisons de luxe.

Une double culture

Mika Schneider est née à Paris le 30 août 2001. Elle a grandi dans une double culture, puisque son père est français et sa mère japonaise.

Elle a vécu aux quatre coins du monde

Son père étant expatrié, Mika a vécu dans différents pays tout au long de son enfance et de son adolescence. Outre Paris et Tokyo, sa famille s'est aussi installée en Russie et en Inde.

Elle est polyglotte

C'est dans ce contexte familial que Mika est devenu polyglotte. Elle parle le français, le japonais et l'anglais couramment, et quelques mots de russe et d'allemand.

Elle n'imaginait pas devenir mannequin un jour

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Mika Scheneider n'a jamais rêvé de devenir mannequin. “Je n’ai jamais voulu être mannequin et ma famille n’a jamais été très axée mode", a révélé la jeune femme au magazine Vogue France. "Un jour, en Inde, ma mère, qui est douée pour la photographie, a pris quelques clichés de moi avec son nouvel appareil. J’ai alors commencé à alimenter un compte “pro” et à envoyer ces photos à des agences au Japon.”

Premier contrat avec une agence japonaise

C'est en 2019, l'année de son baccalauréat, que la jeune Mika fait ses premiers pas dans le mannequinat. Alors qu'elle vient de signer dans une agence japonaise, elle reçoit un message privé sur son compte Instagram. Tout s'est alors accéléré...

Elle s'est fait repérer par Elite via son compte Instagram

Grâce à son compte Instagram, Mika s'est rapidement fait repérer par l'agence internationale Elite Model Management. "On m'a envoyé un message sur Instagram, et j'ai réfléchi, j'ai regardé si la personne était vraie. (...) J'ai passé mon bac, puis on a pris contact directement avec Elite", a-t-elle raconté dans l'émission Quotidien sur TMC.

Photo : Instagram / @mikaschndr

Sa carrière s'est lancée lors d'un défilé Prada

Ses débuts dans le mannequinat sont renversants. En septembre 2019, Mika sort du lot lors du défilé pour le show printemps-été 2020 de Prada, à Milan. Son passage est remarqué, et le monde de la mode désormais à ses pieds.

Dans la cour des grands

Saint-Laurent, Miu Miu, Dior, Chanel, Valentino, Versace ou encore Louis Vuitton : les plus grandes maisons de luxe se mettent à courtiser Mika Schneider. Toutes veulent la voir porter leurs nouvelles collections et défiler sur leurs podiums lors des Fashion Week.

Elle est le mannequin qui a le plus défilé en 2021

À 20 ans, le top réalise un vrai marathon pour son baptême de Fashion Week. Mika Schneider est sur tous les fronts, et apparait dans 53 shows, devenant le mannequin qui a le plus défilé en 2021.

Elle est capable d'adapter sa démarche sur commande

Mika Schneider captive sur les podiums avec son regard déterminé et ses pas assurés. Le mannequin sait s'adapter facilement à chaque défilé, en modifiant sa démarche selon les créations, l'ambiance, et les requis de la marque  : l'élégance chez Hermès, le jeu de hanches chez Versace, le pas décidé chez Vuitton...

"Mon identité a des allures de patchwork"

Une facilité d'adaptation dans son travail qu'elle doit en partie aux multiples déménagements qu'elle a vécus : “Après être passée par plusieurs phases de questionnement, je peux enfin dire que mon identité a des allures de patchwork. Chaque endroit où j’ai habité et chaque expérience que j’ai vécue m’ont façonnée d’une certaine manière et amélioré mon adaptabilité", confie-t-elle à Vogue France.

En couverture de Vogue

Vogue Japon, Vogue USA, Vogue France, Vogue Hong-Kong, i-D Magazine... Partout dans le monde, son visage s'affiche sur les couvertures des magazines de mode. Une consécration !

Photo : Couverture Vogue USA avril 2020 et Vogue Hong-Kong mai 2022

Égérie pour de nombreuses campagnes

Outre les Fashion Week, les marques font aussi appel à Mika pour collaborer sur leurs campagnes publicitaires. Ainsi, la top-modèle a déjà été égérie pour plusieurs marques, telles que Saint-Laurent, Valentino Beauty, ou Zara.

Une nouvelle icône selon Harper's Bazaar

En août 2022, le célèbre magazine américain Harper's Bazaar a choisi Mika Schneider parmi ses "icônes" de l'année, la décrivant comme la "chouchoute actuelle des podiums internationaux."

Son secret pour tenir la cadence

Avec un tel engouement autour d'elle, Mika est demandée de toute part. Entre défilés, campagnes publicitaires, shooting photo et interviews, comment arrive-t-elle à tenir la cadence ? "À un moment ou à un autre, j'essaye toujours de revenir sur terre avec des petits rituels et je privilégie un sommeil de qualité", explique-t-elle à Vogue France. "Pour cela, j'essaye de méditer le plus possible, de laisser mon téléphone de côté, de pratiquer l’automassage et de manger des ingrédients énergisants."

Un avenir radieux

Si la franco-japonaise semble déjà au sommet de sa carrière, elle n'en est pourtant encore qu'au début. Retenez bien son nom, car du haut de ses 21 ans - et de ses 1,78 m - Mika Schneider n'a pas fini de faire parler d'elle !