L'impressionnante transformation de Renée Zellweger

Les changements de Renée Zellweger au fil du temps
Renée Kathleen Zellweger
Racines suisses et norvégiennes
Une volonté de percer comme actrice
D'abord serveuse
Génération 90 (1993)
Massacre à la tronçonneuse : la nouvelle génération (1995)
Empire Records (1995)
The Whole Wide World (1996)
Jerry Maguire (1996)
Le suspect idéal (1997)
Contre-jour (1998)
Sonia Horowitz, l'insoumise (1998)
The Bachelor (1999)
Nurse Betty (2000)
Fous d'Irène (2000)
Le journal de Bridget Jones (2001)
Laurier blanc (2001)
Un succès absolu
Chicago (2002)
Bye bye Love (2003)
Retour à Cold Mountain (2003)
Miss Potter (2006)
Appaloosa (2008)
Jeux de dupes (2008)
New In Town (2009)
Le cas 39 (2009)
Ma mère, ses hommes et moi (2009)
My Own Love Song (2010)
Le bébé de Bridget Jones (2016)
Ces différences qui nous rapprochent (2017)
What/If  (2019)
Judy (2019)
The Thing About Pam (2022)
Star éternelle
Les changements de Renée Zellweger au fil du temps

Sur la photo, on voit Renée Zellweger à la fin des années 1990. Elle a brillé dès son plus jeune âge et, au fil du temps, elle a subi une transformation impressionnante. De fait, depuis, Renée Zellweger a reçu deux Oscars et a joué de nombreux rôles au cinéma et à la télévision. Dans cette galerie, nous vous proposons de redécouvrir la carrière professionnelle de cette fabuleuse actrice. C'est parti !

Renée Kathleen Zellweger

Renée Kathleen Zellweger est née le 25 avril 1969. Aussi connue sous le nom de Zelly, elle a vu la lumière à Katy, une petite ville de la banlieue de Houston, au Texas (États-Unis).

Racines suisses et norvégiennes

Son père était un ingénieur suisse, Emil Zellweger ; sa mère, une infirmière norvégienne, s'appelle Kjellfrid Zellweger. Il n'y avait pas de tradition théâtrale dans sa famille, mais Renée Zellweger a participé à quelques productions de théâtre à l'école et a découvert sa vocation.

Une volonté de percer comme actrice

Convaincue de vouloir devenir actrice, Renée Zellweger quitte sa petite ville natale pour s'installer à Austin où elle étudie la littérature anglaise à l'Université du Texas.

D'abord serveuse

Elle termine ses études en 1991 et commence à chercher du travail dans l'industrie cinématographique. Mais avant de faire le grand saut à Hollywood, elle a travaillé comme serveuse près de Houston, où elle avait étudié.

Génération 90 (1993)

Le premier rôle plus ou moins important de Renée Zellweger a été celui de Tami dans "Génération 90", un film avec Ben Stiller, Winona Ryder, Ethan Hawke et Steve Zhan. L'actrice de 24 ans n'était pas (loin s'en faut) le personnage principal.

Massacre à la tronçonneuse : la nouvelle génération (1995)

Dans les premières années, elle a fait des apparitions occasionnelles dans des séries telles que "Mariés, deux enfants". Elle a également partagé la vedette avec le jeune Matthew McConaughey dans "Massacre à la tronçonneuse : la nouvelle génération".

Empire Records (1995)

Dans "Empire Records", elle a donné vie à la désinhibée Gina, la meilleure amie et partenaire de Liv Tyler. Ce rôle a aidé Renée Zellweger à se faire un nom à Hollywood.

The Whole Wide World (1996)

Elle obtient son premier rôle principal en 1996, dans "The Whole Wide World", où elle incarne l'écrivain Novelyn Pryce. Son partenaire romantique était Robert E. Howard, un personnage joué par l'acteur Vincent D'Onofrio.

Jerry Maguire (1996)

Dans ce film, le cinéaste Cameron Crowe lui a confié le personnage de Dorothy, dont l'alchimie avec Tom Cruise a conquis le monde entier. Il a été nommé pour 5 Oscars, dont celui du meilleur film, et est considéré comme l'une des meilleures comédies romantiques des années 90. Nous est restée l'une des répliques mythiques du film : "Tu m'as eue sur ton bonsoir".

 

Le suspect idéal (1997)

Après le succès de "Jerry Maguire", qui a fait de Renée une grande star à l'âge de 27 ans seulement, l'actrice a opté pour un thriller criminel qui a traversé les box-offices de la moitié du monde sans aucun succès.

Contre-jour (1998)

Meryl Streep et William Hurt deviennent les parents de Renée Zellweger dans "Contre-jour". Elle y incarne Ellen, une journaliste ambitieuse qui quitte son New York bien-aimé pour retourner dans sa petite ville natale et aider ses parents.

Sonia Horowitz, l'insoumise (1998)

Un autre rôle principal pour Renée Zellweger, qui partage l'écran avec Christopher Ecclestone et Julianna Margulies.

The Bachelor (1999)

L'actrice a fait ses adieux au XXe siècle avec une autre comédie romantique. Dans "The Bachelor", elle fait en sorte de mettre Chris O'Donnell dans sa poche pour former un couple. Il est intéressant de noter que l'acteur avait déjà amorcé son déclin, tandis que Renée Zellweger continuait à grimper.

Nurse Betty (2000)

Le rôle de Betty Sizemore a permis à Renée Zellweger de faire un bond en avant sur le plan qualitatif. Cette infirmière douce, travailleuse et quelque peu démente a valu à Zellweger son premier Golden Globe et la reconnaissance comme l'une des grandes dames de la comédie hollywoodienne.

Fous d'Irène (2000)

En tant que reine de la comédie, Zellweger ne pouvait pas éviter de partager un projet avec le roi de la comédie : Jim Carrey. L'acteur comique est également devenu son premier partenaire connu en dehors de l'écran.

Le journal de Bridget Jones (2001)

Bridget Jones a sans doute été le rôle le plus important de Renée Zellweger. Il a donné naissance à une trilogie qui a fait sensation au box-office. Son triangle amoureux avec Colin Firth et Hugh Grant est entré dans l'histoire du cinéma, tout comme la première nomination qu'elle a reçue pour le prix de la meilleure actrice. Elle avait 32 ans et on lui avait demandé de prendre près de 20 kg pour jouer ce rôle (ce que Kate Winslet avait refusé, pour l'anecdote).

Laurier blanc (2001)

La même année où elle a triomphé en tant que Bridget Jones, Renée Zellweger a sorti "Le laurier blanc". Malgré un casting de luxe faisant intervenir des stars féminines comme Michelle Pfeiffer et Robin Wright, le film n'a pas réussi à percer au box-office.

Un succès absolu

Après presque une décennie dans la profession, Renée Zellweger avait réussi à faire partie des actrices les plus réputées. Les années suivantes allaient être pour elle une course effrénée aux nominations et aux récompenses.

Chicago (2002)

L'actrice a dû perdre le poids qu'elle avait pris pour Bridget Jones en un temps record, tout en apprenant à danser et à chanter pendant dix mois. Tout cela en valait la peine. Le film "Chicago" a valu à Renée Zellweger sa deuxième nomination aux Oscars.

Bye bye Love (2003)

Une nouvelle comédie d'imbroglio romantique pour Renée Zellweger. Cette fois, elle joue le rôle d'un écrivain féministe qui suggère que les femmes des années 60 ne devraient pas perdre leur temps à penser à l'amour, mais plutôt le consacrer à la réussite. L'alchimie entre elle et Ewan McGregor à l'écran est impressionnante.

Retour à Cold Mountain (2003)

Elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars grâce à ce film réalisé par Anthony Minghella, dans lequel elle incarne la sévère mais loyale Ruby. Renée a joué aux côtés de Nicole Kidman et de Jude Law. Un succès absolu !

Miss Potter (2006)

Trois ans après "Bye bye Love", l'actrice a repris le tournage avec Ewan McGregor. Cette fois, Zellweger a joué le rôle de l'illustratrice et écrivain de livres pour enfants Beatrix Potter. Et a encore récolté une autre nomination aux Golden Globe.

Appaloosa (2008)

Renée Zellweger aime les films d'époque. Dans "Appaloosa", les deux titans que sont Ed Harris et Viggo Mortensen l'accompagnent. Et Ed Harris a également réalisé le film.

Jeux de dupes (2008)

Un film comique américain réalisé par et avec George Clooney. Renée y incarne Lexie Littleton, une journaliste déterminée à démasquer Carter Rutherford, un héros de guerre devenu joueur de football américain. Un nouveau triangle amoureux à ajouter au palmarès de l'actrice.

New In Town (2009)

Peut-être le pire film de la carrière de Renée Zellweger. Les critiques ont d'ailleurs qualifié cette œuvre de "cliché et sans charme". L'intrigue ? Une cadre ambitieuse troque sa vie à Miami contre le Minnesota où elle se découvre et fait la rencontre de l'amour de sa vie.

Le cas 39 (2009)

Elle s'est remise ensuite aux films d'horreur. Cette fois, elle joue le rôle d'une assistante sociale qui s'occupe du cas d'une fille adoptée, qui est l'incarnation du mal. Le film n'a pas rapporté plus de 28 millions d'euros au box-office, mais il a donné l'occasion à Renée Zellweger de rencontrer Bradley Cooper, avec qui elle a eu une relation pendant deux ans.

Ma mère, ses hommes et moi (2009)

Pour la première fois, Renée a joué le rôle d'une mère au cinéma. En fait, celui d'une mère de deux enfants, avec lesquels elle s'est enfuie après avoir quitté son mari infidèle. L'objectif de sa fuite étant, précisément, de trouver un homme pour subvenir à leurs besoins.

My Own Love Song (2010)

Elle a dû prendre du poids, encore une fois, pour donner vie à une chanteuse paralysée qui, accompagnée d'un lutteur blessé, se rend à Memphis dans l'espoir de remettre sa vie sur les rails et de relancer sa carrière. L'harmonie avec son partenaire, Forrest Whitaker, est absolue.

Le bébé de Bridget Jones (2016)

Toute la distribution originale, à l'exception de Hugh Grant, a participé au film qui a clôturé la trilogie Bridget Jones, 15 ans après la première sortie. Le principe est simple : Bridget est enceinte et le père peut être soit Colin Firth, soit Patrick Dempsey. Ce dernier est le remplaçant de Hugh Grant en tant que "deuxième homme" dans le film.

Ces différences qui nous rapprochent (2017)

Jon Voigt, Greg Kinnear et Djimon Honsou font équipe avec Renée Zellweger dans ce drame étrange qui peut aller directement dans la collection de films oubliables de l'actrice.

What/If (2019)

Le retour de Renée Zellweger à la télévision a surpris tout le monde. Son personnage dans cette série Netflix est la version féminine de Robert Redford dans "Proposition indécente". Malheureusement, la série n'a plu ni aux critiques ni au public.

Judy (2019)

Mais qui se soucie d'une série quand il y a "Judy", le film sur Judy Garland ? Un biopic est souvent synonyme de succès à Hollywood et Renée Zellweger en a tiré le meilleur parti. Elle a d'ailleurs obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle en 2020.

The Thing About Pam (2022)

En 2022, l'actrice tente à nouveau sa chance à la télévision, avec la mini-série : "The Thing About Pam". Un projet de la chaîne NBC sur un crime réel, dans lequel la belle tient un rôle très exigeant.

Star éternelle

Telle a été la fabuleuse carrière de l'une des meilleures actrices d'Hollywood. Longue vie à la merveilleuse Renée, dont on ne doute pas qu'elle continuera de nous surprendre avec de nouveaux projets.