L'étonnante transformation de Robert Pattinson en 25 films

Les multiples visages de Robert Pattinson
Les nombreux visages de Robert Pattinson
«The Batman»/«Le Batman», au Québec (2022)
Les multiples visages de Robert Pattinson

Robert Pattinson serait-il le "couteau suisse" du cinéma ? Devenu célèbre grâce à la saga Twilight, il s'est ensuite essayé à plusieurs rôles pour se détacher de son personnage d'Edward Cullen. Cette année, il s'est par exemple glissé à merveille dans le costume de Batman.

Les nombreux visages de Robert Pattinson

Revenons en images sur tous les défis qu'il a relevés au fil des années, s'adaptant physiquement aux films et aux personnages qu'il incarne. Cédric Diggory a bien changé ! N'oublions pas non plus une analyse détaillée de ses cheveux.

Photo : "Good Time" / Elara Pictures

"L’anneau sacré" (2004)

"L’anneau sacré" est un téléfilm américano-britanno-allemano-italien réalisé par Uli Edel, diffusé en 2004. Ce film a marqué le début de la carrière de Robert Pattinson. Malheureusement, ses scènes ont été supprimées et il n’apparaît que dans l’édition du film en DVD. À l’époque, il avait 18 ans.

Photo : Tandem productions

"Harry Potter et la Coupe de feu" (2005)

Dans le quatrième opus de la saga d’Harry Potter, Pattinson interprète le personnage de Cedric Diggory, un élève de Poufsouffle, l’une des quatre maisons de l’école de sorcellerie de Poudlard. Il est sélectionné par la Coupe de feu pour représenter Poudlard au Tournoi des Trois Sorciers.

Photo : Warner Bros.

"Twilight, chapitre I : Fascination"/"Twilight : La Fascination" au Québec (2008)

Robert Pattinson a obtenu le rôle d'Edward Cullen en se présentant au casting avec des cheveux exactement identiques à ceux qu'il aurait dans le film. Cette décision a changé sa vie. Sa complicité avec Kristen Stewart a eu un impact énorme sur un large public et a propulsé l'acteur vers la célébrité. Il avait 22 ans.

"Little Ashes" (2008)

Il s’agit d’un drame hispano-britannique dans lequel Pattinson joue le rôle de l’artiste surréaliste Salvador Dali. Le film raconte la relation qu’entretenait le peintre avec le poète Federico Garcia Lorca, interprété par Javier Beltran. Et on constate que la moustache du célèbre peintre ne lui va pas si mal !

Photo : Regent Releasing

"How to Be" (2008)

"How to Be" est un film britannique dans lequel Robert Pattinson apparait avec un style bien différent des précédents. Ici, on le retrouve avec un look plus décontracté. Il joue le rôle d’Arthur, un jeune homme qui, après s’être fait larguer par sa copine, décide de retourner vivre chez ses parents. Avec un style beaucoup plus débraillé, une barbe et une coiffure ébouriffée, Robert Pattinson commençait déjà à annoncer la direction que prendrait sa carrière après Twilight.

Photo : IFC Films

"Twilight, chapitre II : Tentation"/"Twilight : La Tentation" au Québec (2009)

Edward Cullen est devenu l’un des personnages préférés du monde entier, et la saga Twilight a été un phénomène mondial qui n’a cessé de croître au fil des opus. À l’époque du second, l’acteur avait 23 ans.

Photo : Summit Entertainment

"Remember Me" (2010)

Dans "Remember me", Robert Pattinson incarne Tyler Hawkins, un jeune homme dont la relation avec son père n'est pas des meilleures après un drame familial inattendu. En plein tournage de Twilight, les cheveux de l'acteur n'étaient pas négociables pour d'autres projets. Un contrat est un contrat.

Photo : Summit Entertainment

"Twilight, chapitre III : Hésitation"/"Twilight : Hésitation" au Québec (2010)

Le troisième film de la saga Twilight. Cette fois, comme dans le précédent volet, Robert Pattinson n'a empoché que 25 millions de dollars pour son travail. Le film a rapporté près de 700 millions de dollars.

Photo : Summit Entertainment

"De l’eau pour les éléphants" (2011)

Il enchaîne ensuite dans le film "De l’eau pour les éléphants" aux côtés de Reese Witherspoon pour incarner Jacob. Une fois de plus, il s’entend à merveille avec l'actrice, peut-être même encore plus qu’avec Kristen Stewart. Robert Pattinson travaille, peu à peu, pour effacer l’image de vampire qui lui colle à la peau. Il était clair que l’acteur avait du talent à revendre, et tout ça à seulement 25 ans.

Photo : Fox 2000 Pictures

"Twilight, chapitre IV : Révélation, 1ère partie"/"La Saga Twilight : Révélation, partie 1", au Québec, (2011)

La Saga de Twilight approchait de son apogée et Robert Pattinson figurait parmi les plus grandes stars d’Hollywood. En parallèle, tout le monde cherchait sur Internet des conseils pour avoir des cheveux aussi joliment ébouriffés que ceux de Pattinson.

Photo : Summit Entertainment

"Bel Ami" (2012)

À 26 ans, on n’imagine pas Robert Pattinson dans ce rôle. Et pourtant. Dans cette adaptation libre du roman de Guy de Maupassant, l’acteur incarne George Suroy, un homme ambitieux et séducteur sans scrupules, arriviste et opportuniste, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.

Photo : Redwave Films

"Cosmopolis" (2012)

Après avoir incarné pendant 5 ans le personnage d’Edward Cullen, l’acteur qui venait de terminer le tournage de la saga Twilight et a pu enfin changer de coiffure. Dans "Cosmopolis", il interprète Eric Packer, un millionnaire de 28 ans.

Photo : Entertainment One

"Twilight, chapitre V : Révélation, 2ème partie"/"La Saga Twilight : Révélation, partie 2", au Québec (2012)

Robert Pattinson tire un trait définitif sur Edward Cullen avec l'opus le plus rentable de la saga. Au total, l’acteur aura empoché la "modique" somme de 78 millions de dollars (presque 72 millions d’euros) grâce à Twilight.

Photo : Summit Entertainment

"The Rover" (2014)

Après une pause cinématographique de deux ans, l’acteur s'est consacré au mannequinat et est devenu l’égérie de Dior. Bien décidé à laisser Edward Cullen derrière lui, il a tourné dans "The Rover", un film futuriste inspiré de l’esthétique du western australien, dans un monde sans foi ni loi. Pour incarner son rôle, il s'est rasé entièrement le crâne. Pas de panique, depuis, ses cheveux ont repoussé.

Photo : Blue-Tongue Films

"Maps to the Stars"/ "La carte des étoiles", au Québec (2014)

Cheveux courts, costume sur mesure et tout ce qu'il y a de plus hollywoodien dans "Maps to the Stars". Pourtant, ce film a été un autre flop au box-office. L'industrie cinématographique commençait à être plus difficile après "Twilight", mais Robert Pattinson a eu le courage de continuer à essayer des projets plus indépendants.

Photo : Entertainment One

"Queen of the Desert" (2015)

Ce film est un nouvel échec. À l’aube de ses 30 ans, il partage la vedette avec Nicole Kidman. Malgré ce duo de choc, le film fait un flop lamentable. "Queen of the Desert" a coûté 30 millions de dollars, et Robert en a empoché deux millions pour être à l’affiche de ce film.

Photo : IFC Films

"The Lost City of Z" (2015)

En 2015, Robert Pattinson porte une barbe, pour la première fois à l’écran. Il est aussi plus musclé. Le film raconte l’histoire de l’aventurier Percy Fawcett, incarné par Charles Hunnam. Robert interprète Henry Costin, l’un de ses meilleurs amis. Dans ce film, on retrouve un Robert plutôt viril. Il se révèle être (une fois de plus) un véritable caméléon à l’écran.

Photo : Plan B Entertainment

"L’Enfance d’un chef" (2015)

Robert Pattinson a choisi un autre genre et un autre défi pour son nouveau rôle. "L’Enfance d’un chef" est l’adaptation libre de la nouvelle du même titre de Jean-Paul Sartre, publiée en 1939. Ici, il interprète un personnage historique à la fin de la Première Guerre mondiale.

Photo : IFC Films

"Good Time" (2017)

Selon les critiques, son rôle de Connie est l’une de ses meilleures performances devant la caméra. Après un braquage raté, un voleur doit tenter de libérer son frère. Dans ce thriller, il ressemble un peu trop à un Targaryen.

Photo : Elara Pictures

"Fear & Shame" (2017)

Il s’agit d’un court-métrage qui souligne le sens de l'humour de Robert Pattinson. Le film dure deux minutes et montre les revers de la célébrité.

Photo : GQ

"High Life" (2018)

Cette fois, l’acteur s’essaie dans un autre genre. Dans ce film de science-fiction et d’horreur, Robert Pattinson montre son côté le plus tendre, en jouant le rôle d’un survivant d’un groupe de condamnés à mort qui voyagent dans un vaisseau spatial et se retrouvent en charge d’un bébé. Dans "High Life", il apparait le crâne rasé et porte une combinaison spatiale.

Photo : BFI

"Pionnière"(2018)

Un film à petit budget, pour lequel il a touché "seulement" 300 000 dollars (soit environ 273 000 euros). Cette fois, il interprète un homme débraillé, qui se rend dans l’Ouest américain pour épouser Mia Wasikowska, qui interprète le rôle de Pénélope dans le film.

Photo : Great Point Media

"The Lighthouse"/ "Le Phare", au Québec (2019)

Ce film aurait pu lui offrir une nomination aux Oscars. Finalement, il ne sera pas nominé, alors que son nom était souvent cité. Son personnage fait face aux défis de la vie en solitaire sur une île isolée et déserte. Dans ce film, Robert porte une moustache.

Photo : A24

"Le Roi" (2019)

Pour jouer dans l’adaptation d’une œuvre de Shakespeare, l'acteur s'est teint les cheveux en blond. Netflix le choisit pour incarner le dauphin de France. Ajoutez donc ce rôle à sa liste. Existe-t-il un rôle qu’il ne peut pas (ou ne veut pas) faire ?

Photo : Netflix

"Tenet" (2020)

L’intrigue suit un agent secret (incarné par John David Washington) qui est contraint de manipuler l’écoulement du temps pour empêcher l’avènement d’une Troisième Guerre mondiale. À 34 ans, l’acteur est prêt pour tous les rôles qu'on lui confie.

Photo : Warner Bros.

«The Batman»/«Le Batman», au Québec (2022)

Et, bien sûr, l'année 2022 a vu naître le très attendu "The Batman", avec Robert Pattinson en tête d'affiche. Il s'agit d'un autre projet, complètement différent, mais qui convient - encore une fois - parfaitement à cet acteur polyvalent.

Photo : Warner Bros

Et aussi