Shannen Doherty révèle que le cancer a atteint ses os : "Je n'ai pas peur de mourir"
Depuis que Shannen Doherty a appris le diagnostic de son cancer, elle se bat comme une guerrière pour surmonter la maladie. Et elle compte bien continuer à le faire, même maintenant que son cancer s'est propagé.
"Je n'ai pas peur de la mort, parce que je sais où je vais. Je connais les gens que je vais voir. Je pense que j'aurais peur de la mort si je n'étais pas quelqu'un de bien, mais c'est le cas. Je ne veux pas mourir, c'est la différence. Je n'ai pas peur de mourir, mais je ne veux pas mourir... jamais. Je veux juste que le processus de vieillissement s'arrête complètement", a déclaré Doherty dans une interview franche et puissante accordée au magazine People.
En juin dernier, la star de "Beverly Hills, 90210" (1990) avait expliqué que le cancer avait atteint son cerveau, où il s'était métastasé. Aujourd'hui, elle révèle que son cancer du s e i n de stade 4 s'est propagé à ses os. Cependant, elle continuera à se battre, car, dit-elle, "je n'ai pas fini de vivre".
"Je n'en ai pas fini avec la vie. Je n'en ai pas fini avec l'amour. Je n'en ai pas fini avec la création. Je n'ai pas fini d'espérer changer les choses pour le mieux. Je ne suis tout simplement pas prête, je n'en ai pas fini", a déclaré l'actrice de "Charmed" (1998).
Lors de son interview, l'actrice de 52 ans a déclaré qu'elle se concentrait sur l'avenir et sur la poursuite de son travail, raison pour laquelle elle lancera un podcast le 6 décembre sur la plateforme iHeartRadio, intitulé "Let's Be Clear" with Shannen Doherty ("Soyons clairs").
Photo : Instagram / @theshando
Dans le podcast, l'actrice parlera de sa santé, mais aussi de sa carrière à Hollywood et de ses relations amoureuses, dont probablement son récent divorce avec le photographe Kurt Iswarienko, avec qui elle a été mariée pendant 11 ans et dont elle s'est séparée en raison de son infidélité.
Il faut dire que le travail est très important pour elle, et l'un de ses combats a été de faire comprendre que les malades ont encore beaucoup à donner.
"Les gens pensent que cela signifie ne plus pouvoir marcher, ne plus pouvoir manger, ne plus pouvoir travailler… Ils vous mettent très vite au rancart : 'Vous êtes fini, vous êtes à la retraite', mais ce n'est pas le cas. Nous sommes dynamiques et nous avons une vision du monde très différente. Nous sommes des gens qui veulent travailler, embrasser la vie et aller de l'avant", a-t-elle déclaré.
En plus de son travail créatif et de son traitement, Doherty cherche à générer des fonds pour la recherche sur le cancer.
"Lorsque vous vous demandez 'Pourquoi moi ? Pourquoi ai-je un cancer ?' et ensuite 'Pourquoi mon cancer est-il revenu ? Pourquoi suis-je au stade quatre ? Pour moi, c'est fou que nous n'ayons toujours pas de remède'", a-t-elle déclaré à People.
Photo : Instagram @theshando
L'actrice a été diagnostiquée pour la première fois d'un cancer du s e i n en 2015 et a subi une mastectomie, ainsi qu'une chimiothérapie et une radiothérapie. En avril 2017, elle a annoncé que son cancer était en rémission.
Malheureusement, le cancer est réapparu en 2019 et, l'année suivante, le diagnostic est tombé : un cancer métastatique de stade 4.
Et chaque année, la situation s'est aggravée. En janvier dernier, l'actrice a subi une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur qui s'était logée dans son cerveau, ce qu'elle n'a rendu public qu'en juin. "Ils ont dû l'enlever et la disséquer pour voir quelle était la pathologie. C'est certainement l'une des choses les plus effrayantes que j'ai vécues dans ma vie", a-t-elle déclaré.
Photo : Instagram / @theshando
Et même si les choses deviennent plus difficiles, l'actrice est reconnaissante pour chaque nouvelle journée, chaque heure et chaque seconde qu'elle peut vivre.
"Mon meilleur souvenir est encore à venir. Je prie. Je me lève et je me couche en remerciant Dieu, en priant pour les choses qui me tiennent à cœur sans me poser trop de questions. Cela me relie à une puissance supérieure et à la spiritualité. Ma foi est mon mantra", a déclaré Shannen Doherty.
Et, comme elle l'a expliqué, "lorsque vous êtes atteint d'un cancer, tout est plus poignant et le ciel est plus bleu."
"Je sais que cela peut paraître banal et fou, mais on est plus conscient de tout et on se sent très chanceux. Nous sommes les personnes qui veulent le plus travailler, parce que nous sommes tellement reconnaissants pour chaque seconde, chaque heure, chaque jour où nous pouvons être ici", a-t-elle déclaré. Une belle leçon de vie.
Photo : Instagram / @theshando