Sia : découvrez pourquoi la mystérieuse chanteuse se cache le visage !

Une célébrité que vous ne reconnaîtrez pas dans la rue
Qui est Sia ?
Les débuts de Sia
Premier album
Zero 7
Une carrière prometteuse
“Six Feet Under” (Six pieds sous terre)
Traumatisée par son ex
Lutter contre les pensées noires
Le poids de la célébrité
Impossible de boire un café avec un ami
“Je voulais juste avoir une vie privée”
Du mystère dans la musique pop
Elle ne supporte pas la pression
Compositrice
Un retour avec “Titanium”
Collaboration avec Maddie Ziegler
Un grand duo
Elle montre parfois son visage
“Music”, un projet de film
Échec cuisant
Retour à la musique
La musique n'a pas besoin de visage
Une célébrité que vous ne reconnaîtrez pas dans la rue

Si vous poursuivez la lecture de cet article consacré au parcours tumultueux de Sia vers la célébrité, vous découvrirez peut-être pourquoi Sia cache son visage de la sorte... De fait, impossible de savoir quand vous croiserez la pop star Sia dans un restaurant, un aéroport ou même un centre commercial. Découvrez avec nous son histoire marquée par de grands succès, mais aussi de nombreux problèmes.

Qui est Sia ?

Ses parents sont des artistes : son père est musicien et sa mère est professeure d'art. Sia Kate Isobelle Furler est née à Adélaïde, en Australie du Sud, le 18 décembre 1975.

Les débuts de Sia

Avec "Word and the Deal" en 1996 et "Delirium" en 1997, Sia fait ses débuts dans le monde de la musique au travers du jazz. Mais le groupe pour lequel elle chante, Crisp, ne tient pas, et il se dissout en 97.

Premier album

Le premier album de Sia s'est vendu à environ 1200 exemplaires. Il sort en 1997, sous le nom de "OnlySee". Sia est crédité en tant que Sia Furler.

Zero 7

Elle a également été choriste pour Jamiroquai et chanteuse du groupe anglais Zero 7.

Une carrière prometteuse

De plus en plus écoutée aux États-Unis et en Australie, Sia signe un contrat avec Sony Music au début des années 2000, lorsque sa carrière solo décolle.

“Six Feet Under” (Six pieds sous terre)

Lorsque la série de “OCS” “Six Feet Under” (Six pieds sous terre) utilise le titre “Breathe Me” de Sia pour la bande son de son épisode final, la musique de la chanteuse marque le monde de la télévision.

Traumatisée par son ex

La mort tragique de son ex-petit ami pèse sur la chanteuse et la pousse à abuser de l'alcool, alors que sa carrière décolle.

"Tué par un chauffard le jour de son anniversaire"

"Nous étions tous des enfants, âgés de 19 à 20 ans. Nous sommes tous devenus très dépendants des stupéfiants et de l'alcool, pour atténuer le choc de sa perte. Je n'avais aucune idée de ce qu'était l'alcoolisme, la toxicomanie ou quoi que ce soit d'autre à l'époque. Je me disais simplement que j'avais 20 ans et que j'aimais faire la fête," raconte la chanteuse à Louis Theroux dans la série "Grounded".

Lutter contre les pensées noires

"Une partie de moi devait vraiment vouloir vivre, parce qu'à ce moment-là, je me suis dit : ‘Il y a un monde dehors et je n'en fais pas partie. Mais j'aimerais bien en faire partie’", explique-t-elle au magazine américain Rolling Stone, au sujet du jour, en 2010, où elle a réservé une chambre d'hôtel avec l'intention de mettre fin à ses jours.

Le poids de la célébrité

Alors qu'elle devenait célèbre, elle a pris conscience des inconvénients que cela comprenait. Alors que la gloire pointait le bout de son nez dans les années 2000, Sia s'est rendu compte à quel point elle aimait son anonymat.

Impossible de boire un café avec un ami

C'est en prenant un café avec un ami proche que la goutte d'eau a fait déborder le vase, selon le site web australien Who.

“Je voulais juste avoir une vie privée”

"Une fois, alors que mon ami me disait qu'il avait un cancer, quelqu'un s'est approché et m'a demandé, au milieu de la conversation, s'il pouvait prendre une photo avec moi. Vous me comprenez ? Ça suffit, non ?", a-t-elle expliqué au quotidien américain "New York Times".

"Chandelier" et visage caché

Elle crée alors tout un nouveau style pour être moins reconnaissable, lors de la sortie de son album "1000 Forms of Fear". Pour le clip de "Chandelier", Sia se couvre déjà le visage.

"... alcoolique et toxicomane, j'ai arrêté de boire..."

"J'étais alcoolique et toxicomane, j'ai dessaoulé et j'ai décidé que je ne voulais plus être une artiste parce que je commençais à devenir un peu célèbre, et c'était déstabilisant d'une certaine manière," explique-t-elle à James Corden en 2016.

Photo : Getty / discoloration by Showbizz Daily

Du mystère dans la musique pop

Elle s’est demandé : "Qu'est-ce qui n'existe pas dans la musique pop en ce moment ? Et c'était le mystère" explique Sia dans l'émission de James Corden. Le mystère du chanteur sans visage est une nouvelle forme d'expression, explique-t-elle. C'était un moyen de faire ressentir sa musique d'une manière différente.

Elle ne supporte pas la pression

"J'essaie de contrôler mon image. J'ai le droit de conserver un minimum d'intimité. Mais j'aimerais aussi qu'on ne me prenne pas à partie et qu'on ne m'observe pas quand je prends cinq kilos ou quand j'en perds cinq, quand j'ai une extension de cheveux mal placée ou quand mon faux bronzage est raté. La plupart des gens n'ont pas à subir cette pression, et j'aimerais être l'un d'entre eux," a-t-elle déclaré à Kristen Wiig du magazine américain “Interview Magazine”.

Compositrice

Pour pouvoir prendre sa retraite en tant que chanteuse, Sia décide d'écrire des chansons pour les autres, comme Beyoncé, Kylie Minogue, Flo Rida et Rihanna.

Un retour avec “Titanium”

Si c'est finalement David Guetta qui a utilisé la démo originale avec la voix de Sia, et en fait un succès mondial, "Titanium" était à l'origine destiné à Alicia Keys.

Collaboration avec Maddie Ziegler

Lorsque Sia l'engage pour la vidéo "Chandelier", alors qu'elle n'a que 11 ans, Maddie Ziegler devient une célébrité mondiale. Avant cela, elle était surtout connue grâce à l'émission de téléréalité américaine "Dance Moms" (Mamans, gérantes d'estrade).

Vous ne devinerez jamais combien gagne la chanteuse Taylor Swift !

Un grand duo

Apparaissant à chaque représentation, Maddie est devenue l'alter ego de Sia, non seulement dans les vidéos, mais aussi sur scène.

Maddie Ziegler, la fille qui a dansé sur "Chandelier" avec Sia, a bien changé !

Elle montre parfois son visage

Sia fait parfois des exceptions et apparaît en public sans perruque ni masque, comme lors de cette vidéoconférence du panel Women Breaking Barriers au festival du film de Sundance en 2021, mais elle ne s'affiche pas partout.

“Music”, un projet de film

Le film "Music" raconte l'histoire d'une jeune fille autiste, interprétée par Maddie Ziegler. Sia a participé à l'écriture de ce film, sorti en 2021.

Photo : 'Music' / Vertical, HanWay

Échec cuisant

Les premiers pas de Sia à Hollywood lui ont valu un Raspberry Award dans la catégorie "pire réalisateur" et le film a été critiqué pour sa représentation de l'autisme, même si "Music" est réalisé avec les meilleures intentions et un excellent casting, dont Kate Hudson et Leslie Odom Jr. Bref, le film a reçu de mauvaises critiques et a été un échec au box-office.

Retour à la musique

En avril 2023, elle apparaît avec Maddie Ziegler au festival Coachella. Depuis l'échec du film, Sia est revenue à ce qu'elle fait de mieux : la musique proprement dite.

La musique n'a pas besoin de visage

Il n'est pas nécessaire d'avoir un visage pour faire vivre la musique et toucher le cœur des gens, et elle nous l'a prouvé. Sia a également annoncé un nouvel album pour 2023 sur son compte Instagram.

Connaissez-vous Aurélie, la fille de Francis Cabrel, qui est également chanteuse ?