Un an après son grand retour, Stromae contraint d'annuler la suite de sa tournée pour des raisons de santé

Stromae a annulé la fin de sa tournée
Une décision nécessaire pour aller mieux
Un nouvel album l'an dernier
Une interview au JT de TF1
Un coup de maestro
L'album
Une dépression grave
Un travail dans l'ombre
Des apparitions ponctuelles
Une collaboration inattendue en 2019
Une marque de vêtements
Un pied dans la décoration d'intérieur
Parrain artistique d'une gare du Grand Paris Express
Président de cérémonie aux Victoires de la musique
Couronné aux Victoires cette année
Le Multitude Tour
Bon rétablissement, Stromae !
Stromae a annulé la fin de sa tournée

Immense déception pour les fans de Stromae ! Un peu plus d'un an après son grand retour, le chanteur belge a annoncé au printemps 2023 qu'il devait renoncer à poursuivre sa tournée de concerts pour raisons de santé.

Une décision nécessaire pour aller mieux

"Il y a quelques mois, j'ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m'a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe. (...) Malheureusement, je dois aujourd'hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l'imaginais. C'est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j'annonce l'arrêt du Multitude Tour aujourd'hui. Cette décision est difficile mais nécessaire pour pouvoir aller mieux.", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Un nouvel album l'an dernier

L'année dernière, Stromae avait signé son grand retour après sept ans d'absence avec son nouvel album, "Multitude", sorti au mois de mars.

Une interview au JT de TF1

Le chanteur avait présenté son nouvel album au JT de TF1 le 9 janvier 2022. Face à Anne-Claire Coudray, Stromae avait déclaré qu'il avait eu besoin de « vivre des choses » plus normales pendant sa pause musicale, comme se marier et avoir un enfant, afin de mieux revenir.

Photo : JT de TF1 du dimanche 9 janvier 2022

Un coup de maestro

L'interprétation magistrale livrée par Stromae en fin d'interview avait retenu l'attention. Interrogé sur le sentiment de mal-être avec lequel il a vécu ces dernières années, l'artiste avait répondu en chanson. C'est ainsi que les téléspectateurs avaient pu découvrir "L'Enfer", le deuxième titre de son album. Un titre aux paroles très fortes, évoquant la solitude et les pensées suicidaires.

L'album "Multitude"

Quelques semaines plus tard, c'est l'ensemble de l'album que les fans du chanteur avaient pu découvrir sur toutes les plateformes. Stromae y a mêlé des rythmes et des mélodies du monde entier, pour accompagner des paroles qui évoquent la résurrection du chanteur et les difficultés qu'il a traversées. On en retiendra les titres "Invaincu", où son envie de vivre se manifeste avec le plus de puissance, et "Fils de joie", hommage baroque rendu à sa mère.

"Santé", un premier titre qui a du sens

Le 1er décembre 2016, le chanteur belge avait annoncé mettre sa carrière entre parenthèses pour des raisons médicales. L'artiste faisait en effet face à une lourde dépression, et à un burn-out suite à plus de 200 concerts en deux ans. Comme pour boucler la boucle, il était revenu par surprise en octobre 2021 avec le titre "Santé", le premier de son nouvel album à avoir été dévoilé.

Une dépression grave

En 2015, Stromae a été victime des effets secondaires d'un traitement préventif contre le paludisme. Il est alors tombé dans une lourde dépression qui le poussera à prendre sa retraite musicale.

Un travail dans l'ombre

Mais en réalité, Stromae n'a jamais vraiment quitté le monde de la musique. Pendant ces cinq ans de retraite forcée, le chanteur va tout de même travailler dans l'ombre. Il participe à l'écriture de l'album de MHD en 2018 et produit des morceaux pour plusieurs artistes comme Vitaa, Bigflo et Oli, et Orelsan entre autres.

Des apparitions ponctuelles

Stromae va également rechanter à quelques occasions. Il enregistre en 2017 le titre La Pluie sur l'album d'Orelsan, en duo avec le rappeur français. Il créera d'ailleurs la surprise quelques mois plus tard à Bruxelles, en apparaissant sur scène lors d'un concert d'Orelsan.

Une collaboration inattendue en 2019

Autre collaboration marquante, son duo avec Coldplay. Le groupe britannique a fait appel au chanteur belge pour enregistrer le titre "Arabesque", disponible sur son huitième album "Everyday Life". À l'occasion de la sortie de cet album, Stromae avait été invité à un concert sur les toits de la citadelle d'Amman, en Jordanie, diffusé en direct sur YouTube.

Une marque de vêtements

Avec son label créatif Mosaert (fondé en 2009), le belge a sorti une marque de vêtements. Des collections unisexes exclusivement issues d'une production éthique et responsable en Europe. Mais ce n'est pas tout, il a aussi imaginé avec son équipe (composé de sa femme Coralie Barbier et du directeur artistique Luc Junior Tam) plusieurs collections capsules.

Un pied dans la décoration d'intérieur

Stromae n'a pas chômé pendant sa "pause" ! Au-delà de ses collaborations musicales, le Belge s'est lancé dans des projets de décoration d'intérieur. Toujours avec son label créatif Mosaert, il a notamment créé une collection capsule pour la maison avec du linge, de la vaisselle et du petit mobilier.

Parrain artistique d'une gare du Grand Paris Express

Sa créativité n'a donc aucune limite. Le chanteur désormais âgé de 38 ans a participé à la construction de la gare de Saint-Denis Pleyel. Il y a apporté sa touche artistique, en travaillant aux côtés de l'architecte japonais Kengo Kuma. Cette station de métro sera la plus grande du Grand Paris Express.

 

Président de cérémonie aux Victoires de la musique

Enfin, signe que son retour était plus proche que jamais, Stromae avait présidé la cérémonie des Victoires de la musique en 2022, en arborant un look dont il a le secret. Pour le plus grand bonheur du public, le chanteur avait interprété en live le titre "Santé". Une prestation jugée unanimement réussie par ses fans  !

Couronné aux Victoires cette année

Cette année, c'est de nouveau dans la peau d'un candidat que Stromae a participé aux Victoires de la musique. Un triomphe absolu, puisque l'interprète de "C'est que du bonheur" a remporté le prix de l'interprète masculin, neuf ans après une première victoire en 2014, ainsi que la victoire de l'album. Un couronnement pour "Multitude", attendu et célébré par les fans.

Le Multitude Tour

Après avoir donné trois grands concerts peu de temps avant la sortie de son album, Stromae avait entamé le Multitude Tour dans des festivals l'été dernier, avant de continuer en Amérique du Nord à l'automne. La suite de la tournée prévue cette année en France, en Belgique et en Suisse n'aura donc pas lieu.

Bon rétablissement, Stromae !

Malgré la déception pour ses fans, la priorité numéro 1 pour Stromae est de se ménager et d'éviter le surmenage afin de préserver sa santé, en attendant qu'il nous épate de nouveau par sa créativité. Bon rétablissement, Stromae !