Un acteur de 'Gladiator' décédé en plein tournage à cause d'un pari absurde
À l'heure où 'Gladiator 2'/'Gladiateur 2' envahit les salles de cinéma du monde entier, il n'est pas inutile de rappeler l'une des anecdotes les plus sombres du premier volet sorti en 2000, et cela concerne l'un de ses protagonistes : l'acteur Oliver Reed.
Oliver Reed était connu à Hollywood pour son sens de la fête à tous les niveaux. Un amour du v i c e proportionnel à son talent d'acteur et qui lui a permis de rester actif pendant plus de 40 ans.
C'est ce talent qui a conduit le réalisateur Ridley Scott à confier à Oliver Reed l'un des rôles principaux de 'Gladiator', celui de Proximo, le maître qui achète Maximus Decimus Meridius (interprété brillamment par Russell Crowe).
Tout le monde savait que 'Gladiator' allait être un succès au box-office, ce qui s'est avéré être le cas après avoir remporté 5 Oscars (dont celui du meilleur film et du meilleur acteur) et rapporté plus de 450 millions de dollars, alors qu'il en avait coûté plus de 100 millions en 1999.
Ce succès annoncé n'a pas empêché Oliver Reed d'être impliqué dans un pari absurde dans un pub de Malte, où une partie du film a été tourné, qui finira par lui coûter la vie à l'âge de 61 ans.
Le contrat entre Ridley Scott et Oliver Reed stipulait que l'acteur devait s'abstenir de boire pendant le tournage (ce dernier étant a l c o o l i q u e), même si le réalisateur lui laissait une certaine marge de manœuvre durant les weekends.
Cela s'est passé le 2 mai 1999, un dimanche matin pour être précis. Oliver Reed prenait un verre dans un pub de La Valette (la capitale maltaise) lorsque l'équipage d'un navire de guerre britannique est entré dans le pub.
Oliver Reed les a mis au défi de voir qui pouvait boire le plus. L'acteur ne s'en relèvera pas.
"Il a fait un malaise. Il a dit qu'il ne se sentait pas très bien, il s'est allongé par terre et il est mort", a déclaré Ridley Scott lui-même dans une interview accordée à Variety. Le problème ? Il restait encore plusieurs jours de tournage.
Il faut savoir qu'en 1999, les effets numériques ne sont pas comme ceux d'aujourd'hui, et nous parlons d'un personnage principal qui est essentiel à l'intrigue. Les producteurs ont dû improviser et, évidemment, dépenser beaucoup d'argent.
Le scénario de 'Gladiator' est alors légèrement remanié et la scène de la mort de son personnage est tournée en remplaçant le visage de l'acteur défunt sur le corps d'une doublure à l'aide d'effets spéciaux.
Il ne s'agissait que de deux minutes de séquences supplémentaires, mais cela a coûté 3 millions de dollars de plus pour une production qui avait déjà largement dépassé le budget de 100 millions de dollars. Cela dit, ils ont récupéré 4,5 fois cet investissement.
Bien qu'il n'ait pas terminé son rôle, Oliver Reed a été nommé pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle aux BAFTA et aux Screen Actors Guild Awards.
Photo : Universal Pictures
Or, s'il est un hommage qu'il aurait aimé recevoir, c'est bien celui que lui a rendu l'établissement où il est mort, qui a changé de nom pour s'appeler "Ollie's Last Pub" (le dernier bar d'Ollie).