Voici les premières photographies jamais prises dans l'histoire de l'humanité
Selon le site letemsvetemapplem.eu, en 2024, 5,3 milliards de photos ont été prises chaque jour, soit 61 400 clichés par seconde ! Mais il fut un temps, pas si lointain, où elles n'étaient pas si instantanées. Vous souhaitez savoir à quand remonte le premier selfie de l'humanité ? Continuez de lire cet article !
La plus ancienne photographie connue remonte à près de 200 ans ! Elle a été prise par l'ingénieur français Joseph Nicéphore Niépce en 1827, depuis la fenêtre de sa maison près de Chalon-sur-Saône. La technique utilisée est l'héliographie, caractérisée par un temps de pose de plusieurs heures.
En utilisant la même technique, Nicéphore Niépce réalise "La Table servie", qui représente une nature morte. Certains chercheurs de l'époque la considèrent comme étant la première véritable photographie.
Mais c'est Louis Daguerre qui a pris le premier cliché sur lequel des personnes apparaissent, même si elles sont à peine visibles grâce à l'un des tout premiers daguerréotypes (un procédé photographique). Il s'agit de deux personnages statiques, un cireur de chaussures et son client. Nous sommes en 1838.
Quelques mois seulement après la photographie de Louis Daguerre, l'américain Robert Cornelius a donné au monde ce que l'on pourrait appeler le premier selfie de l'histoire de l'humanité.
Ce n'est qu'en 1861, grâce au physicien et mathématicien James Clerk Maxwell, que la première photographie en couleur a été produite. Le scientifique s'est rendu compte qu'en combinant des images en noir et blanc prises à travers des filtres rouges, verts et bleus et en assemblant les images, il était possible d'obtenir un spectre complet.
En revanche, en ce qui concerne les paysages, l'une des premières photographies jamais réalisées est "The Pond-Moonlight" de l'américain Edward Steichen, datée de 1904.
Photo : Wikipedia
Il s'agit probablement de la photographie la plus emblématique que nous ayons de notre planète vue de l'espace. Elle a été prise le 24 octobre 1946.
Photo : Wikipedia
La planète rouge a été photographiée par Viking 1 peu après son atterrissage sur Mars le 20 juillet 1976.
Photo : NASA
Voici la toute première photographie d'un trou noir supermassif au centre de M87, une galaxie située à environ 55 millions d'années-lumière de la Terre. L'image a été réalisée grâce à une collaboration avec le projet Event Horizon Telescope en 2019.