Voyager à New York post-pandémie : guide pour profiter de la ville
New York a été l'un des endroits les plus durement touchés par la pandémie. Et ici, contrairement à d'autres régions des États-Unis, on a opté pour un confinement très strict. Après de longs mois d'enfermement, New York a enfin rouvert ses portes : le maire et le gouverneur ont donné le feu vert à la renaissance de la ville, avec la réouverture des cinémas, des restaurants, des musées et des parcs, désormais de nouveau à la disposition des visiteurs. Que faire à New York après la pandémie ?
La vaccination à New York progresse bien, un tiers de la population ayant été vaccinée rien qu'au cours des premières semaines. Aujourd'hui ce sont 73% de ses habitants qui ont reçu au moins 2 doses. La ville est donc en bonne voie pour atteindre l'immunité de groupe.
Pour voyager à New York (comme dans d'autres parties des États-Unis), un test Covid 19 négatif effectué dans les 24h précédant le vol et un document certifiant la vaccination sont désormais requis. Après cela, ne restera plus qu'à profiter de la ville des gratte-ciel.
En premier lieu, toute personne se rendant à New York à partir de maintenant doit savoir que des journées chaudes sont à prévoir, car l'été dans cette ville est particulièrement chaud. Et si en plus vous tombez pendant une vague de chaleur à cause de l'humidité poisseuse apportée par l'Hudson, préparez-vous à souffrir un peu. Cependant, tout moment est bon pour profiter de NYC. Et cette chaleur estivale est aussi une sacrée expérience à raconter à votre retour.
Les principaux musées sont ouverts, ainsi que la plupart des restaurants. À l'extérieur, les masques sont désormais recommandé surtout s'il y a de la foule, mais à l'intérieur, les masques peuvent encore être exigés et une distance de sécurité est maintenue entre les tables. Un restaurant à la mode à New York ? Eleven Madison Park (11 Madison Ave, New York, NY 10010), un restaurant trois étoiles Michelin qui est devenu végétalien.
Image: Ivan Karpov / Unsplash
Parmi les lieux qui ont ouvert après les longs mois d'enfermement figure Little Island, un parc flottant composé de tulipes en béton sur l'Hudson. Un projet qui a mis des années à voir le jour, promu par le millionnaire Barry Diller et la styliste Diane Von Furstenberg.
Dans le printemps new-yorkais post-pandémique, Little Island est devenu un point de rencontre : des espaces verts et une grande variété de plantes font de ce coin un endroit parfait pour une promenade ou un pique-nique.
Little Island est également un endroit idéal pour admirer les spectaculaires couchers de soleil sur Manhattan. Bien sûr, il existe de nombreux autres endroits où l'on peut admirer le coucher de soleil sur l'horizon de cette ville emblématique. L'adresse est la suivante : Pier 55 at Hudson River Park Hudson River Greenway, NY 10014.
Magasins et gratte-ciel de luxe, tel est le paysage de Hudson Yards, le quartier autrefois avant-gardiste réaménagé sur une zone semi-abandonnée de cette grande ville. L'exemple de la façon dont New York se réinvente continuellement.
Depuis septembre, Broadway tente de renouer avec sa gloire d'antan : les comédies musicales et les pièces de théâtre ont repris leurs représentations mais un pass vaccinal est exigé pour entrer.
Image: Pascal Bernardon / Unsplash
Quoi qu'il en soit, le plaisir de flâner dans Manhattan peut désormais être redécouvert par les New-Yorkais et les visiteurs. Qui plus est parce que la pandémie et les jours de confinement ont introduit un nouvel élément crucial pour la ville...
Le conseil municipal a ouvert les rues de nombreux quartiers à la piétonisation pour pallier le manque d'espaces verts dans certaines zones. Ce qui a également permis d'installer de nouvelles terrasses de restaurants et de bars. Et cette expérience semble se poursuivre, ouvrant de nouveaux espaces de loisirs à New York. Les rechercher est un autre défi passionnant pour le touriste.
Image: Jeffrey Wing / Unsplash
La mairie a pris également un engagement pour développer plus de pistes cyclables. Mais les vélos restent en minorité par rapport à l'abondance de voitures.
Le retour dans les rues a de nouveau massifié les trottoirs et fait renaître l'habitude new-yorkaise de pique-niquer à Central Park.
Au fond, il s'agit de la réouverture d'une ville dont l'essence n'a pas changé. Petit changement toutefois, les prix des loyers des bureaux ont baissé. C'est le problème du télétravail.
Image: Illona Belloto / Unsplash
NYC est une grande destination pour les voyageurs du monde entier et il est certain qu'elle retrouvera bientôt toute la vitalité que la pandémie lui a fait perdre.
Image: Ivan Karpov / Unsplash