Zendaya : des nouvelles d'une actrice en plein boom !
Zendaya est dans un moment d'incroyable maturité d'actrice. Incroyable parce que Zendaya, née en 1996, est encore très jeune ! Il y a peu de temps encore, elle était une fille sortie de l'univers Disney. Mais ses intérêts et le style des productions dans lesquelles elle a joué ont beaucoup changé depuis.
Après avoir été la belle MJ dans les bras de "Spider-man : Far from Home" (2019) et avoir joué dans le film "No Way Home" (2021), on l'attend avec impatience pour la saison 2 de Euphoria, série sur l'adolescence largement plébiscitée par la critique. On peut voir combien elle a évolué en 15 ans...
Zendaya est une actrice célèbre depuis plus d'une dizaine d'années déjà, ce qui prouve bien qu'elle a mis le pied dans la célébrité très tôt... Quelle est donc l'histoire de Zendaya, l'une des jeunes actrices hollywoodiennes les plus en vogue du moment ? Voyons comment elle a évolué au fil du temps et dans quel genre de productions elle a joué récemment.
Disney, source inépuisable de talents, a recruté une toute jeune Zendaya en 2010. Elle a 14 ans et donne vie à Rocky Blue dans la célèbre série "Shake it up". Sa co-star était une autre icône de Disney : Bella Thorne.
Pendant trois saisons et 75 épisodes, Zendaya a prouvé qu'elle savait être dramatique, drôle, charmante, bavarde et capable de chanter. Pour une jeune fille de 14 ans, ses registres étaient extrêmement variés. Ce n'est peut-être pas étonnant, car elle a grandi dans un environnement artistique : sa mère était la directrice du Orinda Shakespeare Theater en Californie, et elle a formé l'actrice dès son plus jeune âge.
Zendaya a des racines écossaises et allemandes du côté de sa mère et des racines afro-américaines du côté de son père. Son nom vient de Shona, un dialecte de la langue africaine très répandue, le bantou. Sa signification est : "rendre grâce".
Devenue une célébrité de Disney, Zendaya a participé à "Danse avec les stars" en 2013. Elle avait 16 ans et était la plus jeune concurrente de l'émission de talents. Zendaya est devenue la dauphine derrière la chanteuse de country Kellie Pickler.
En 2013, Zendaya a sorti son premier album : 'Zendaya'. En outre, elle a publié le livre 'Between U and Me : How to Rock Your Tween Years with Style and Confidence'.
Comme le suggère le titre du livre, Zendaya, alors âgée de 17 ans, donne une série de conseils aux adolescents sur les problèmes typiques de l'adolescence et sur la mode.
Pendant ce temps, les séries pour adolescents sur Disney Channel ont continué. En 2014, Zendaya a obtenu une série à part entière, " K.C. Undercover ", dans laquelle elle jouait une jeune espionne ambitieuse. Cette série a connu un grand succès sur Disney Channel jusqu'en 2018.
À partir de 2017, Zendaya a commencé à apparaître dans des rôles plus matures, comme celui d'Anne Wheeler dans "The Greatest Showman". L'actrice a prouvé qu'elle pouvait tenir son rang dans une comédie musicale, et elle a également eu une alchimie étonnante à l'écran dans le film avec un autre ancien de Disney, Zac Efron.
Zendaya a également joué Michelle Jones, la version 2.0 de MJ (Mary Jane) dans la nouvelle série de films Spider-man. Le premier volet de la série, "Spider-man : Homecoming" (2017), a pris le monde d'assaut et a rapporté 880 millions de dollars.
Zendaya et Tom Holland (qui joue Peter Parker / Spider-man) font des merveilles à l'écran. Au fil du temps, les médias ont commencé à suggérer qu'ils pourraient aussi être un couple dans la vraie vie. Et en juin 2021, cette rumeur a semblé se confirmer, puisque le couple a été vu s'embrassant dans la voiture de Tom Holland (selon Page Six). Toutefois, en fin d'année, Zendaya a rectifié le tir en précisant qu'ils n'étaient pas en couple.
L'un des personnages les plus remarquables de Zendaya est Rue Bennet dans la série "Euphoria" de HBO. Il s'agit d'un rôle principal dans lequel elle incarne une adolescente confrontée à des problèmes d'amour, d'identité et de toxicomanie. À 23 ans, Zendaya a remporté l'Emmy de l'actrice principale exceptionnelle pour "Euphoria" en 2020. Voilà donc pourquoi la saison 2 a été tant attendue...
Pour mettre en perspective ce que Zendaya a fait dans "Euphoria", il suffit de jeter un coup d'œil à ses concurrentes pour l'Emmy 2020 de l'actrice principale. Jennifer Aniston ('The Morning Show'), Olivia Colman ('The Crown'), Jodie Comer ('Killing Eve'), Laura Linney ('Ozark') et Sandra Oh ('Killing Eve') étaient les autres concurrentes.
Début 2021, Netflix a sorti un drame relationnel audacieux et intense, en noir et blanc, avec Zendaya et John David Washington. Ils incarnaient un couple tourmenté et passionné le temps d'une nuit.
Zendaya semble remarquablement mûre dans le film. Washington, qui a douze ans de plus qu'elle, a déclaré à Variety qu'"elle a beaucoup plus d'expérience que moi dans l'industrie... J'apprends d'elle. Je suis le novice".
Désormais, le grand blockbuster de Zendaya a un nouveau nom : "Spider-Man : No Way Home". Son MJ a élevé le Spider-Man de Tom Holland à des hauteurs inimaginables et a fait du film Marvel le film le plus rentable depuis "Avengers : Endgame". Chaque apparition de Zendaya sur le tapis rouge, pour présenter le film, a été une leçon de style.
Et puis est arrivé, après plusieurs reports dus à la pandémie, "Dune", la version du classique de la science-fiction réalisée par Denis Villeneuve. La pandémie a retardé sa sortie au 1er octobre 2021, mais l'attente valait le coup pour voir Zendaya dans la peau de Chani, et partager l'écran avec Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson et Javier Bardem, entre autres.
Au cours de sa carrière, Zendaya s'est montrée dans toutes sortes de looks sur le tapis rouge, prouvant qu'elle n'était plus seulement une adolescente stylée mais bien une jeune femme aux goûts affirmés. Elle fait d'ailleurs partie des invités populaires lors d'événements tels que les Academy Awards, les Oscars (photo) ou le MET Gala.
En tant qu'influenceuse mode, Zendaya a entretenu une relation étroite avec Tommy Hilfiger. Depuis 2018, elle est ambassadrice mondiale de la marque, un travail qui inclut la création de collections spéciales par l'actrice elle-même. Un exemple est Tommy x Zendaya, sa collection acclamée de 2019 dans laquelle elle combine les années 1970 avec la culture populaire afro-américaine aux États-Unis. Elle est aussi ambassadrice de la marque Lancôme.
La polyvalence de Zendaya lorsqu'il s'agit de créer des tendances a conduit à ce que son style soit copié par des personnes de tous âges dans le monde entier. Sur un tapis rouge, l'actrice peut afficher un look décontracté composé d'un jean et d'un T-shirt oversize au même titre qu'un Versace, un Valentino ou un Tommy Hilfiger.
Une chose est sûre : que ce soit pour son style, ses talents d'actrice et de danseuse ou pour ses prises de position en faveur du body-positivisme ou du droit à l'éducation, Zendaya n'a pas fini de nous surprendre et de nous charmer.