'Sans un mot', 'Innocent', 'The Stranger'... Découvrez toutes les adaptations des best-sellers d'Harlan Coben

Des romans adaptés en mini-séries
Les histoires de Coben
Carrière d'écrivain
Adaptations pour le petit écran
'Sans un mot' (2022)
'Ne t'éloigne pas' (2021)
'Disparu à jamais' (2021)
'Innocent' (2021)
'Dans les bois' (2020)
'Intimidation'/'The Stranger' (2020)
'Safe'/'Sécurité' (2018)
'Juste un regard' (2017)
'The Five'/'L'Ombre de Jesse' (2016)
'Une chance de trop' (2015)
'Ne le dis à personne' (2006)
De nombreux récits à adapter
Y aura-t-il une série sur Myron Bolitar ?
On n'en a pas fini avec Harlan Coben
Des romans adaptés en mini-séries

Il n'y a pas beaucoup d'écrivains qui peuvent se vanter de la sorte. Nombre des histoires de l'Américain Harlan Coben ont été adaptées à la télévision et dans différents pays. Jusqu'à présent, on ne compte pas moins de 11 mini-séries de mystère et de suspense qui peuvent être vues sur Netflix.

Les histoires de Coben

Les romans de Harlan Coben ont tendance à se concentrer sur des disparitions, des accidents ou des meurtres sur lesquels il existe de grandes inconnues et que les héros eux-mêmes tentent de résoudre, le tout plein de rebondissements inattendus. La communauté de fans grandit à vue d'œil dans le monde entier. Désormais, de nombreux réalisateurs s'essaient à l'adaptation de ses romans pour le plus grand bonheur des lecteurs et des téléspectateurs.

Carrière d'écrivain

Harlan Coben a publié son premier livre à l'âge de 26 ans et, deux ans plus tard, en 1990, il sort un roman policier : 'Sans un adieu'. Ce serait le début d'une importante carrière d'écrivain qui a donné lieu à 32 fictions du genre, dont 14 en deux séries avec les mêmes personnages, les autres étant des histoires entièrement indépendantes.

Adaptations pour le petit écran

Le succès de ses romans a conduit Harlan Coben à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. En 2006, 'Ne le dis à personne' est adapté au cinéma par Guillaume Canet. Ce serait le premier d'une longue liste à laquelle l'écrivain a toujours participé d'une manière ou d'une autre, parfois par des caméos ! Ses récits tout droit sortis de son imagination vont en ravir plus d'un ! Le maître du suspense est désormais disponible sur vos écrans !

'Sans un mot' (2022)

Il s'agit de l'adaptation la plus récente d'un roman de Harlan Coben. 'Sans un mot' est une production polonaise. En six épisodes, Anna Barczyk, fait tout pour retrouver Adam, son fils de 18 ans, disparu dans une riche banlieue de Varsovie.

Photo : Netflix
'Ne t'éloigne pas' (2021)

'Ne t'éloigne pas' est une autre mini-série basée sur le roman du même nom de Harlan Coben, mais, dans ce cas, il s'agit d'une production britannique. Réalisée par Daniel O'Hara et Lindy Heymann, elle met en vedette Cush Jumbo, James Nesbitt, Richard Armitage et Sarah Parish, entre autres. Une histoire de mensonges et trahison...

Photo : Netflix

'Disparu à jamais' (2021)

'Ne t'éloigne pas' et 'Disparu à jamais' sortent la même année. Adaptée par David Elkaïm et Vincent Poymiro comme créateurs, Juan Carlos Medina est derrière les caméras. Guillaume a perdu deux être chers (son premier amour et son frère) et va devoir revivre une nouvelle tragédie et affronter son passé. Que va-t-il arriver ? La série met en vedette Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle entre autres.

Photo : Netflix

'Innocent' (2021)

2021 a été plutôt un excellent cru pour l'écrivain et c'est le moins que l'on puisse dire ! 'Innocent' est une mini-série espagnole réalisée par Oriol Paulo. Cette adaptation met en vedette plusieurs célèbres acteurs hispaniques dont Mario Casas, Aura Garrido et José Coronado, entre autres. Un couple devra affronter son passé à la suite d'un appel téléphonique... Un thriller à ne surtout pas rater !

Photo : Netflix

'Dans les bois' (2020)

'Sans un mot' n'était pas la première adaptation d'une production polonaise. Deux ans plus tôt, Bartosz Konopka lui-même avait déjà réalisé la série 'Dans les bois' de Leszek Dawid. Un procureur de Varsovie garde l'espoir de retrouver sa sœur disparue, il y a 25 ans, après la découverte d'un corps sans vie.

Photo : Netflix

'Intimidation'/'The Stranger' (2020)

En 2020, il y a également eu une adaptation britannique d'un autre roman de Harlan Coben. Il s'agit de 'The Stranger', dans lequel le personnage principal, Adam Price, se lance dans une croisade à la recherche de réponses après l'apparition d'un étranger dans sa vie, qui tient des propos énigmatiques sur sa femme. Réalisé par Coben lui-même avec Daniel O'Hara et Hannah Quinn, il met par ailleurs en scène Richard Armitage, accompagné dans ce cas de Jennifer Saunders, Siobhan Finneran et Hannah John-Kamen, entre autres.

Photo : Netflix

Lire aussi : L'écrivaine française et féministe Annie Ernaux reçoit le Prix Nobel de littérature 2022

'Safe'/'Sécurité' (2018)

Il s'agit d'une autre production britannique qui met en vedette Michael C. Hall ('Dexter'), ainsi qu'Amanda Abbington, Hannah Arterton, Louis Greatorex et Raj Paul, entre autres. Ici, le chirurgien Tom Delaney commence à découvrir le côté sombre des gens qui l'entourent après la disparition de sa fille adolescente.

Photo : Netflix

'Juste un regard' (2017)

Il s'agit d'une mini-série de 6 épisodes, mais qui n'est malheureusement plus disponible sur Netflix. Eva Beaufils mène une vie tranquille avec son mari et ses deux enfants. Un jour, sa vie bascule après la disparition de celui-ci. Que s'est-il passé ? Connaît-elle vraiment l'homme qu'elle a épousé ? Le casting compte sur la présence de Virginie Ledoyen et Thierry Neuvic entre autres.

Photo : TF1

'The Five'/'L'Ombre de Jesse' (2016)

'The Five'/'L'Ombre de Jesse' est une production britannique (Sky1). L'ADN d'un petit garçon ayant disparu mystérieusement est retrouvé 20 ans plus tard sur une scène de crime. Que s'est-il réellement passé ? Jesse est-il encore en vie ? En France, la série était diffusée sur Canal+ et au Québec, sur ICI Radio-Canada Télé.

Photo : Sky

'Une chance de trop' (2015)

Une autre adaptation télévisuelle française qui a donné lieu à une mini-série de 6 épisodes. Alice Lambert se réveille d'un coma suite à une fusillade et découvre que son mari a été assassiné et que son bébé a disparu. Prête à tout, jusqu'où ira-t-elle pour sauver son enfant ? Retrouvez Alexandra Lamy, Pascal Elbé, Lionel Abelanski et Hippolyte Girardot au casting de ce polar époustouflant !

'Ne le dis à personne' (2006)

Neuf ans avant 'Promets-moi', en 2006, sortait la première des adaptations des romans d'Harlan Coben : 'Ne le dis à personne'. Et, contrairement aux autres, qui sont des séries, celle-ci est un film ! Écrit et réalisé par Guillaume Canet, il a fait appel à un casting magistral avec François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze, Kristin Scott Thomas. Huit ans après le meurtre de sa femme, Alexandre Beck reçoit un courriel anonyme lui demandant de visionner un lien à une heure précise. Il s'exécute et à sa grande surprise, il voit apparaître sa femme dans une vidéo. Est-ce vraiment elle ? Est-elle encore en vie ? Que s'est-il réellement passé ?

De nombreux récits à adapter

Bien que 11 adaptations aient déjà été réalisées, il reste encore de nombreux titres qui peuvent arriver sur nos écrans à tout moment, comme 'Without a Goodbye', 'Risk Factor' ou encore 'Trapped', pour n'en citer que quelques-uns.

Y aura-t-il une série sur Myron Bolitar ?

Mais il y a plus encore, car Harlan Coben possède également une bonne collection de romans centrée sur un personnage en particulier. Il s'agit de Myron Bolitar, ancien joueur de basket-ball et propriétaire de MB SportsReps, une agence qui représente des stars du sport et des célébrités.

On n'en a pas fini avec Harlan Coben

La plupart de ces adaptations sont disponibles sur Netflix et d'autres arriveront bientôt sur vos écrans... À ne surtout pas rater, surtout si vous aimez le suspense !

Lire aussi : Les 25 meilleures séries télévisées en costumes pour les fans d'histoire

Et aussi